Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’opposition turque saisit la Cour européenne des droits de l'homme




Le Président Erdogan augmente ses pouvoirs (photo : gouvernement turc)
Le Président Erdogan augmente ses pouvoirs (photo : gouvernement turc)
TURQUIE. Au vingtième jour de la longue marche organisée par l’opposition vise à relier Ankara à Istanbul (450 km) pour protester contre la dérive autocratique du pouvoir et l’incarcération d’un député du parti kémaliste, kemal Kiliçdaroglu indique qu'il dépose un recours devant le Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).  Le chef de file du parti de l’opposition turque (CHP - Parti républicain du peuple) proteste, mardi 4 juillet 2017 contre le référendum du 16 avril 2017 lancé par Recep Tayyip Erdogan. Les résultats de ce scrutin ont donné une faible majorité (51,4%) au Président turc pour conduire sa réforme constitutionnelle augmentant encore plus sa main-mise sur le pays.
 
« La décision de l'YSK a rendu ce référendum illégitime. Nous saisissons la Cour européenne des droits de l’homme », précisait Kemal Kiliçdaroglu au premier rang des marcheurs. L’YSK, Haut-conseil électoral turc, aurait accepté des bulletins sans tampon officiel lors de ce référendum. Il avait, le 19 avril 2017, refusé le recours effectué par l'opposition contestant le scrutin.
A son tour, le 25 avril 2017, le Conseil d'Etat turc rejetait la demande d'annulation de l'opposition.

Une mission commune d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du conseil de l'Europe considérait également à l'issue du vote qu'il n'avait pas été "à la hauteur des critères européens...Les conditions inéquitables favorisant le camp du oui". Fin juin 2017, la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen exigeait le gel des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne si la nouvelle constitution, issue du référendum, entrait en vigueur.


Ludivine Tur


Mardi 4 Juillet 2017



Lu 1948 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 12:10 Saad Hariri pourrait revenir sur sa démission

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF