Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'opposition tunisienne s'unit pour présenter un projet alternatif




TUNISIE. « Réunir la famille politique et édifier un projet de gouvernement capable d'asseoir une vraie démocratie » c'est avec ces propos que les leaders des partis Démocratique Progressiste ( PDP), Afek Tounes et Républicain Nouveau( PRN) se sont exprimés pour annoncer leur fusion, mercredi 11 janvier 2012 à Tunis.

Le nouveau parti unifié sera officiellement créé à l'occasion du prochain congrès du PDP les 17, 18 et 19 mars 2012.

Cette union vise, notamment, à créer un parti modéré qui saura renforcer l'opposition positive et efficace tout en ouvrant la porte de la scène politique à toutes les forces nationales voulant jouer un rôle précurseur dans l'édification d'un projet politique ancré au plus profond de la société.

Par ailleurs, les trois partis ont invité, à cette occasion, toutes les forces démocratiques partageant les mêmes valeurs à rejoindre cette initiative. Dans un communiqué rendu public à l'occasion de cette fusion, les leaders des partis concernés, relèvent que c'est la responsabilité historique du moment et les enjeux auxquels le pays doit faire face qui ont motivé cette coalition. Ce parti se définit, donc, comme étant un défenseur des valeurs de justice et de liberté. Il œuvrera, notamment, à répondre aux ambitions du peuple pour éradiquer la pauvreté, le chômage, la marginalisation et les déséquilibres régionaux.

Cette union se justifie également par la volonté de consacrer le principe d'alternance au pouvoir comme étant la base de tout régime républicain et celui d'équilibre entre les forces politiques comme étant une condition nécessaire au succès du processus politique de transition démocratique.

S'agissant de la préparation politique et logistique du congrès, une instance commune sera constituée, elle veillera, également, à décider du nom du nouveau parti et de son nouveau règlement intérieur.

 





Jeudi 12 Janvier 2012



Lu 2036 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise