Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'opposition manifestera en Jordanie le 4 mars 2011


L'opposition hausse le ton et réclame l'instauration d'une monarchie constitutionnelle au plus vite au nouveau premier ministre.



Le nouveau premier ministre jordanien Marouf al-Bakhit peine à convaincre l'opposition (photo DR)
Le nouveau premier ministre jordanien Marouf al-Bakhit peine à convaincre l'opposition (photo DR)
JORDANIE. Une nouvelle manifestation de l'opposition est programmée vendredi 4 mars 2011 à Amman en Jordanie pour réclamer l'instauration d'une monarchie constitutionnelle. 
La contestation, entamée en janvier 2011 pour protester contre le coût de la vie, se poursuit depuis huit semaines et hausse désormais le ton.

La prochaine manifestation va se dérouler alors que dimanche 27 février 2011, Marouf al-Bakhit, nouveau premier ministre nommé le 1er février 2011, a promis de prendre en 2011 une série de réformes destinées à améliorer les libertés publiques en Jordanie et notamment la liberté de la presse. Et a demandé du temps.

Pour Zaki Bani Rsheid, membre du bureau du comité exécutif du FAI, "le régime doit comprendre que les réformes sont la seule voie pour sa survie et plus elles tardent, plus les demandes de réformes augmenteront.

Un roi qui règne mais ne gouverne pas

L'opposition s'affirme donc de moins en moins patiente et continue d'exiger, à l'image du Front de l'action islamique (FAI) proche des Frères musulmans, une limitation des pouvoirs du roi Abdallah II avec des amendements à la constitution et un système de gouvernement parlementaire reposant sur un ministre élu et non plus désigné par la Roi comme actuellement. 

Parallèlement, des personnalités politiques nationales et des islamistes indépendants viennent de créer une Commission pour l'instauration d'une monarchie constitutionnelle (CIMC) et communiquent à travers une page Facebook.

Les vingt-six membres de la CIMC, veulent "un roi qui règne mais ne gouverne pas... Le roi doit rester le dernier recours, un équilibre entre les pouvoirs et une garantie de sécurité."





Mardi 1 Mars 2011



Lu 1172 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise