Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'opposition libyenne reprend les livraisons de pétrole




L'Arabian Oil Gulf Company est tombée entre les mains de l'opposition (logo AOGC)
L'Arabian Oil Gulf Company est tombée entre les mains de l'opposition (logo AOGC)
LIBYE. Mouammar Kadhafi ne contrôle plus les champs pétrolifères de l'est du pays qui sont tombés entre les mains de l'opposition. Ces réserves représentent les deux-tiers de la production libyenne.

Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 février 2011, un navire de la compagnie libyenne Arabian Gulf Oil chargé de 700 000 barils de brut aurait, selon le Wall Street Journal, quitté l'est de la Libye.

Basée à Benghazi dans l'est du pays, l'Arabian Gulf Oil Company est une filiale à 100% de la National Oil Corporation (NOC), compagnie publique.

Depuis le 19 février 2011, le pétrole libyen (1,6 million de baril de brut par jour dont 85% pour l'Europe) n'était quasiment plus exporté avec pour conséquences une flambée des prix sur l'or noir.

La prise de contrôle par l'opposition de l'Arabian Gulf Oil, dont le président Abdulwanis Saad a démissionné, change la donne. Selon un responsable du comité local de la ville de Tobrouk, les exportations devraient reprendre normalement dès lundi 28 février 2011 au soir avec un navire en partance pour la Chine. Un autre serait programmé pour l'Italie dans les prochains jours.

Si le Commissaire européen à l'énergie Gunther Ottinger a confirmé ces informations, Choukri Ghanem, directeur de la National Oil Corporation (NOC), lui dément formellement à l'Associated Press assurant que toutes les raffineries, installations et champs pétroliers sont "en sécurité et protégés."




Lundi 28 Février 2011



Lu 1014 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 8 Mars 2017 - 16:07 Bourbon réaménage sa dette

Mercredi 8 Mars 2017 - 08:29 Total et Eni séduits par le gaz chypriote

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise