Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'opposition libyenne reprend la main sur le pétrole




La reconquête de Ras Lanouf permet à l'opposition de remettre la main sur le pétrole libyen (photo NOC)
La reconquête de Ras Lanouf permet à l'opposition de remettre la main sur le pétrole libyen (photo NOC)
LIBYE. L'opposition libyenne regagne le terrain perdu grâce à l'aide de la coalition désormais dirigée par l'OTAN. Ces nouvelles conquêtes, dues surtout à une retraite des forces armées libyennes pilonnées par l'aviation sous mandat de l'ONU, livrent aux insurgés la manne pétrolière.

Depuis fin février 2011, l'Arabian Gulf Oil Company, filiale à 100% de la National Oil Corporation  (NOC) et basée à Benghazi, est aux mains de l'opposition.

Les champs détenus par l'opposition produisent de 100 000 à 130 000 barils par jour. "Une production qui pourrait être portée à 300 000 barils jour" affirme Ali Tarhoni, représentant de l'opposition pour les questions économiques, financières et pétrolières. 

La reconquête dimanche 27 mars 2011 du port pétrolier de Ras Lanouf, principal centre de raffinage du pays, par les insurgés fournit désormais un outil pour la reprise des exportations annoncées dans moins d'une semaine. L'occupation par l'opposition des ports de Ajdabiya et Brega amplifie d'ailleurs les solutions de transport.  

Le port de Ras Lanouf, pris une première fois par l'opposition le 4 mars 2011, était retombé quelques jours plus tard entre les mains de l'armée libyenne.

Le Qatar commercialisera le pétrole des opposants

Les exportations du pétrole de l'est libyen seront facilitées par un accord signé avec le Qatar. La Qatar Petroleum, société publique de l'émirat, va désormais gérer l'ensemble de la commercialisation des exportations de brut libyen.

Le Qatar vient en outre, lundi 28 mars 2011, de reconnaître le Conseil national de transition (CNT), gouvernement provisoire de l'opposition anti-Kadhafi. Il est seulement le deuxième pays, après la France, à le faire. L'émirat a été le premier pays du monde arabe à participer activement aux opérations militaires en Libye et à déployer des avions au dessus de son territoire. 

 




Lundi 28 Mars 2011



Lu 1074 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise