Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'opposition égyptienne réussit sa mobilisation contre Hosni Moubarak




EGYPTE. En cette journée de grève générale, la mobilisation semble une réussite totale pour les opposants au régime d'Hosni Moubarak en Egypte. 
Les principales villes, et notamment le Caire et Alexandrie voulaient réunir 1 million de manifestants chacune. Le pari serait déjà gagné dans la capitale, certaines sources annonçant la présence de 2 millions de personnes. Et ce, malgré les obstacles mis par les autorités qui ont fermé les accès au Caire et aux autres principales villes, suspendu le trafic ferroviaire et fermé la ligne de métro reliant le Caire à Choubra el-Kheima (20 kms au nord de la capitale).

L'armée avait d'ores et déjà annoncé lundi 31 janvier 2011, qu'elle ne tirerait pas sur la foule car elle considérait les revendications du peuple comme légitimes. Alors que des scènes de fraternisation entre militaires et manifestants se déroulent, l'armée sera la véritable clef de la suite des évènements. 

Qu'elle lâche Hosni Moubarak et le président sera obligé de quitter le pouvoir comme le lui ont réclamé fermement l'opposant Mohamed El Baradei ainsi que le parti des Frères musulmans qui exige son départ comme préalable aux négociations visant à installer un gouvernement d'unité nationale.

Mohamed El Baradei a d'ailleurs déclaré à plusieurs chaînes de télévision que les Égyptiens "veulent en finir aujourd'hui, sinon vendredi au plus tard." Le prix Nobel de la paix milite pour une "sortie honorable" du président. 




Mardi 1 Février 2011



Lu 601 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Quatre chantiers pour la renaissance de l’Europe


avis d'expert

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA