Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'intermodalité à dimension méditerranéenne de 2E3S


L’École Européenne de Short Sea Shipping (2E3S) de Barcelone, spécialiste de la formation à l'intermodalité, élargit son catalogue en donnant davantage de place au public francophone. Avec notamment deux sessions programmées en 2015 à l'intention des professionnels marocains et français.



Eduard Rodés, directeur de l’École Européenne de Short Sea Shipping (photo Francis Matéo)
Eduard Rodés, directeur de l’École Européenne de Short Sea Shipping (photo Francis Matéo)
ESPAGNE / MÉDITERRANÉE. L’École Européenne de Short Sea Shipping (plus commodément appelée 2E3S), atteint désormais une dimension véritablement méditerranéenne. Onze ans après sa création sur le port de Barcelone, auquel elle reste rattachée, cette école unique en son genre s'adapte tout simplement aux évolutions du transport multimodal, suivant en ce sens les opérateurs du secteur, à commencer par l'un de ses partenaires historiques, Grimaldi Lines. Puisque la compagnie maritime développe elle aussi une offre à dimension méditerranéenne avec ses « autoroutes de la mer », notamment depuis le port de Barcelone.
C'est justement à bord de cette compagnie que 2E3S dispense une grande partie de ses formations, et cette « mise en situation » constitue l'une des grandes originalités de l'école reconnue comme spécialiste international de l'intermodalité.

« Nous proposons ainsi des études de cas au cours des sessions de trois jours pour connaître ou approfondir les connaissances en matière d'intermodalité de façon très pratique, avec des programmes adaptés aux différents pays de la Méditerranée », explique Eduard Rodés, directeur de l’École Européenne de Short Sea Shipping. D'où l'effort de diversification linguistique pour permettre à un public de professionnels francophones (en plus de l'anglais, de l'espagnol et de l'italien) de profiter du catalogue des formations proposées. 

Formations qualifiantes et réseautage

2E3S veut ainsi réunir une cinquantaine de professionnels marocains du 3 au 6 novembre 2015, le temps d'une traversée Tanger–Barcelone dédiée à un séminaire de formation sur la logistique intermodale, aux services de short sea shipping et aux autoroutes de la mer. Une session également ouverte aux étudiants en commerce international, transport et logistique. Une autre « traversée-formation » en français est programmée du 27 au 29 novembre 2015 à bord d'un navire des Grandi Navi Veloci, avec un aller et retour Barcelone-Gênes, en partenariat notamment avec le Bureau de Promotion du Shortsea Shipping (BP2S).

« Bien sûr, les formations sont qualifiantes, avec par conséquent un programme complet sur lequel les personnes vont être évaluées » précise Eduard Rodés. « Mais, au delà des apprentissages et de perfectionnement, chaque formation représente une occasion unique de faire du " networking ", car, les conditions sont parfaitement réunies pour échanger entre professionnels du secteur .» Ce "réseautage" peut aboutir à des collaborations ou des synergies lorsque chacun retourne dans son entreprise. « En tout cas, nous avons constaté que les contacts noués à bord des bateaux persistent au delà des formations », ajoute le directeur de 2E3S. 

L'intermodalité, une notion transversale

Des formations pour rester en phase avec les réalités du transport et la logistique (photo VIIA)
Des formations pour rester en phase avec les réalités du transport et la logistique (photo VIIA)
Les formations s’adressent aux professionnels de tous secteurs : industrie, logistique, distribution ou encore transport routier. Car l'intermodalité devient aujourd'hui une notion " transversale ". En témoigne le lancement en juin 2015 de la "première bourse de fret multimodale" inaugurée par l'opérateur ferroviaire VIIA et le groupe Wtransnet. « Nous permettons ainsi aux transporteurs routiers et logisticiens d'intégrer le train dans leurs schémas de transport, en toute souplesse, avec la possibilité de recourir à ce mode ferroviaire entre Le Boulou et le Luxembourg uniquement à l'aller ou au retour, par exemple, pour des opérations régulières ou une livraison unique », commente Thierry Le Guilloux, président de VIIA. La solution s’appuie sur un outil informatique développé par Wtransnet, leader sur le segment des bourses de fret.

Ces évolutions s'accordent aussi avec les projets européens d'intermodalité Clyma ou Optimed (visant à développer des autoroutes de la mer en Méditerranée), dont 2E3S est l’un des partenaires actifs. L’École consacrera d'ailleurs une formation au programme Optimed du 14 au 18 septembre 2015, à l'occasion d'une traversée entre La Catalogne et la Sardaigne. 




Mercredi 17 Juin 2015



Lu 1352 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise