Econostrum

Read in your language
Facebook
Twitter
Google+
Rss
en.econostrum.info
Econostrum le blog
Mobile


            partager partager

L’information utile pour s’adapter au changement climatique



Quelles informations utiles pour qui veut modéliser les effets du changement climatique ? En Méditerranée les outils existent mais restent inadaptés à la demande des usagers. Une vingtaine de laboratoires du Sud et du Nord travailleront pendant trois ans à la mise en œuvre d’un service climatique.



(DR Jean-Baptiste Bellet)
(DR Jean-Baptiste Bellet)
Les 9 et 10 juin 2010, de fortes crues font déborder l’Argens et d’autres fleuves côtiers du Var, en France, dévastant zones d’habitat et aires commerciales. En décembre de la même année, au Maroc, un bus glisse dans le lit d’un oued à la suite de fortes pluies. Les eaux montent et submergent le véhicule, faisant 24 morts.
 
Ces brusques manifestations du climat ne sont pas toutes aussi dramatiques. L’érosion des cotes, ou l’élévation du taux de poussières dans l’air, plus discrets, relèvent cependant du même phénomène aux conséquences multiples : ici une espèce disparaît, là le rendement agricole baisse, ailleurs les eaux deviennent saumâtres...
 
« Les épisodes climatiques extrêmes se multiplient. La Méditerranée est un hot spot du changement climatique, dont les conséquences apparaissent sensibles désormais » souligne Nathalie Rousset, chargée de mission au Plan bleu pour la Méditerranée. Elle pilote pour partie une vaste étude, financée par la Commission européenne : ClimRun. Ce projet vise à créer les fondations d’un service climatique pour la Méditerranée et s’inscrit dans un processus initié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
 
« Nous ne disposons pas en Méditerranée d’outils permettant d’informer intelligemment les divers usagers des conséquences du changement climatique pour leurs activités» poursuit Nathalie Rousset. La montée prévisible du niveau de la mer pourrait ici impliquer qu’un complexe touristique littoral ne verra pas le jour sans la mise en place d’un système de digues ; la recrudescence attendue des tempêtes de sable signalerait aux porteurs d’un projet photovoltaïque que les charges de maintenance seront plus importantes que prévu…

Vingt laboratoires en réseau

(DR Météofrance)
(DR Météofrance)
Avec une vingtaine de laboratoires*, le Plan bleu vient de terminer une série de rencontres entre scientifiques et décideurs. Il s’agissait d’une part de sensibiliser les acteurs à la problématique de l’information exploitable, et d’autre part de recenser les besoins.
 
ClimRun vise l’efficacité et comporte neuf modules de travail, dont un piloté par le Plan bleu, pour la définition de protocoles d'identification et d'analyse des services que pourrait rendre un système d’informations sur le changement climatique. Le Plan bleu et ses partenaires développeront aussi un portail web des divers cas étudiés afin de partager les expériences et d’offrir un prototype.
 
Au total, ClimRun s’étale sur trois ans et s’inscrit dans le septième Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD) de la Commission européenne. Il a commencé en mars 2011. Après la phase de sensibilisation des acteurs, un second round de rencontres aura lieu fin 2012, afin de hiérarchiser les priorités dans la construction de ce système d’informations climatiques.
 
*Enea (Italie), EEWRC (Chypre), CNRM (France), ICTP (Italie), IC3 ( Espagne), NOA (Grèce), CMCC (Italie), TEC (France), Plan Bleu, PIK (All.), UEA (UK), Grevachot (Tunisie), JRC ( Belgique), DHMZ ( Croatie), USMD (USA), UC (Espagne).


English version

Article réalisé en partenariat avec Plan Bleu


Michel Neumuller


Lundi 2 Janvier 2012



Lu 1557 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


réflexion
 
avis d'expertTurquie : les risques assumés de l’option kurde
 
Michel Roche, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
L’accélération brutale de la crise au Proche Orient avec l’exportation du conflit syrien en Irak, a deux conséquences pour la Turquie...

avis d'expertPour un renouveau de la santé en Méditerranée. Le cas du médicament.
 
Macarena Nuño, chef de projet prospective et capital humain à l'Ipemed
Depuis les printemps arabes, les populations des pays méditerranéens expriment avec force une demande croissante pour un meilleur accès aux soins de qualité, à moindre coût.

avis d'expertL’économie algérienne en 2014 : sur la route de la pauvreté
 
Guillaume Almeras, Consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil
Dans un pays où les aides publiques sont assez généreuses pour être régulièrement soupçonnées d’acheter la paix sociale, ce titre surprendra sans doute nombre d’Algériens.

avis d'expertLa diaspora maghrébine : un potentiel économique à exploiter pour favoriser le développement économique de la région méditerranéenne
 
Amal Chevreau, responsable du pôle Etudes d'Ipemed
La circulation des personnes constitue la quatrième dimension de la mondialisation, aux côtés de celle des marchandises, des flux financiers et de l'information...
 

Autres avis d'experts