Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports de l'AFD

            partager partager

L’impact de l’aide au développement sur les flux commerciaux entre pays donateurs et pays récipiendaires


Février 2015 par Léopold Biardeau et Anne Boring



Cette étude analyse les mécanismes de transmission et les méthodes scientifiques de mesure des liens existants entre aide au développement et commerce bilatéral entre pays récipiendaires et pays donateurs.
 

Résumé :
 
Presque 10 ans après le lancement de l’initiative « Aide pour le commerce » par l’Organisation mondiale du commerce en 2005, cette étude analyse les mécanismes de transmission et les méthodes scientifiques de mesure des liens existants entre aide au développement et commerce bilatéral entre pays récipiendaires et pays donateurs.

La littérature montre que l’aide a probablement un impact positif sur les exportations des pays donateurs, mais aussi des pays récipiendaires de l’aide. Pour un dollar d’aide accordé, il est estimé que les exportations d’un pays donateur augmentent d’environ 1,50 dollar. Par ailleurs, un dollar d’aide accordé semble avoir un impact différent, bien que toujours positif, selon les pays récipiendaires : les exportations de ces pays augmentent de moins de un dollar à plus de trois dollars selon les régions du monde.

Les aides visant à améliorer la qualité des infrastructures et des institutions semblent particulièrement efficaces afin de réduire les coûts de transport dans les pays en développement...






Dimanche 1 Février 2015
Lu 1468 fois