Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'île du Levant va accueillir un centre d'essais en mer profonde




Mini-rov de la société marseillaise Subsea Tech en action (photo Subsea Tech)
Mini-rov de la société marseillaise Subsea Tech en action (photo Subsea Tech)

FRANCE. Une dizaine de sociétés provençales (dont la Comex et Subsea Tech) prévoient de créer un centre d'essais et d'expertises en mer profonde doté de deux plates-formes situées respectivement à - 1300 et - 2400 mètres de fond. Elles se sont regroupées dans une entité baptisée Abyssea.

 

Implantée au nord-est de l'île du Levant, au large d'Hyères, près de Toulon, ces plates-formes sous-marines permettront de tester toute sorte d'engins ou d'appareils sous-marins. Elles seront équipées électriquement et reliées à la fibre optique pour assurer le transport des données recueillies en temps réel.

 

Ces plate-formes permettront aux PME de la filière d'effectuer toutes sortes d'expérimentation en grandeur réelle pour des coûts très faibles puisqu’elles pourront s'affranchir de bateau support placé au-dessus habituellement lors des tests.

 

D'un investissement total évalué à 12,5 M€, le Centre d'essais et d'expertises en mer profonde est financé à hauteur de 4 M€ par différents institutionnels (Toulon Provence Métropole, Conseil Général du Var, Région Provence Alpes Côte d'Azur, Feder et DGCIS). Le reste de l'enveloppe sera apporté par les PME parties prenantes au projet ainsi que le pole mer PACA et la Caisse des Dépôts.

 

Le Centre d'essais et d'expertises en mer profonde devrait être opérationnel à l'automne 2014.





Lundi 4 Novembre 2013



Lu 5032 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie


Commentaires

1.Posté par Morgane Ma le 13/01/2014 19:48
Twitter
Le centre d'essais et d'expertises représente certe des opportunités économiques, cependant il y a aussi des risques pour l'environnement et les cétacés ( http://projet-eyesea.reaco.fr/biodiversite/herve-glotin-qui-dit-energie-dit-impacts-sur-lenvironnement/ )
Il ne faut pas oublier que la destruction de l'environnement peut aussi avoir des conséquences économiques néfastes!

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise