Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'hôpital de Cerdagne traverse les frontières culturelles




Victoria Peralta, directeur de l'hôpital transfrontalier (photo : F. Matéo)
Victoria Peralta, directeur de l'hôpital transfrontalier (photo : F. Matéo)
ESPAGNE / FRANCE. Le séminaire sur la coopération transfrontalière organisé les 18 et 19 février 2013, dans les bureaux de l'Union Européenne de Barcelone, a permis de donner un coup de projecteur au projet pionnier d'hôpital transfrontalier de Cerdagne. Un exemple unique de coopération sanitaire soutenu par la Communauté Européenne (via le FEDER), qui prend en charge 60% des 31 M€ nécessaires à la construction de l'établissement hospitalier. Le reste du financement (dont 8 M€ pour les équipements) étant partagé entre la France (40%) et la Catalogne (60%). Objectif : inaugurer d'ici la fin de l'année 2013 un hôpital généraliste, disposant d'un service de maternité, à Puigcerda (Espagne), ville-frontière de Catalogne à quelques encablures des Pyrénées-Orientales.

L'hôpital de 64 lits disposera aussi d'un service d'urgences dédié aux 30 000 habitants de Cerdagne (répartis à peu près à égalité de chaque côté de la frontière franco-espagnole), mais pouvant s'adapter à une forte augmentation de la demande en période touristique hivernale, lorsque la population peut atteindre 150 000 habitants.

« Il s'agit de répondre à un réel besoin, puisque certains résidents français de Cerdagne se trouvent actuellement à deux heures de route de l'hôpital le plus accessible, à Perpignan », rappelle Victoria Peralta, représentant du Département Catalan de Santé (CatSalut), et futur directeur de l'hôpital transfrontalier. Mais encore faut-il dépasser les barrières culturelles, pas forcément celles auxquelles nous pourrions penser. La question linguistique est en effet réglée, puisque tous les patients bénéficieront d'un accueil permanent en français, catalan ou espagnol, les trois langues officielles de Cerdagne.

Il restera un peu plus compliqué de surmonter les différences administratives entre deux systèmes de santé légèrement différents : d'un côté un appareil administratif catalan géré par les fonds de l'État espagnol (transférés à la Catalogne) et s'appuyant sur un personnel médical salarié ; d'autre part le système français, financé par la Sécurité Sociale, avec un principe de mixité entre professionnels salariés et libéraux. Sans parler des aberrations quasi kafkaïennes : les parents français de Cerdagne devront déclarer leur enfant né à la maternité transfrontalière aux services d'état civil... de Nantes !

« Je pense que nous devrons aussi être attentifs à certains détails, comme l'offre de restauration, pour que tous les habitants de Cerdagne, en France comme en Espagne, s'approprient ce nouvel hôpital », ajoute Victoria Peralta. Des échanges sont également prévus entre les universités de Gérone et Perpignan pour mieux accorder les pratiques des personnels médicaux des deux côtés d'une frontière qui tendra ainsi à davantage s'effacer.




Mardi 19 Février 2013



Lu 3132 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise