Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’expérience de Maroc Fruit Board


Un exemple de mutualisation dans le secteur des agrumes et des primeurs au Maroc.



Créé il y a douze ans, MFB est un regroupement de sept producteurs et exportateurs marocains d’agrumes et de primeurs : Groupe d’exportation des domaines agricoles (Geda), la coopérative Copag, Delassus, Salam, GKB, Sogecap et Maroc Taswiq. Ces exportateurs représentent 70% du potentiel national, soit environ 300 000 tonnes vendues à l’étranger chaque année, sous une marque commune, Maroc Sélect.

Russie, pays Nordiques, Amérique du Nord, Asie et Moyen Orient constituent les principaux marchés où s'exportent les clémentines, les mandarines, les oranges, les citrons, les tomates, les courgettes, les haricots et les poivrons.

 

« Si les opérateurs marocains ne sont pas ensemble quand ils vont sur les marchés internationaux, les acheteurs feront jouer la concurrence de façon féroce et nous allons nous retrouver dans une spirale négative de prix », martèle Amine Mamou, directeur général délégué de Maroc Fruit Board (MFB).

« Le premier avantage d’un board se situe au niveau commercial, explique Amine Mamou. Nous disposons d'une force de frappe pas forcément à la portée d’un producteur individuel. Cela nous permet également d’avoir un volume significatif pour nous adresser aux chaines de distribution et obtenir une offre quantitative étendue sur la saison (…) Nous arrivons aussi à négocier le prix des intrants de façon plus avantageuse

Mutualiser pour mieux se concentrer sur son métier de base

Agriculture raisonnée (photo Maroc Fruit Board)
Agriculture raisonnée (photo Maroc Fruit Board)
Autres bénéfices : la mutualisation des frais de logistique et de personnel, la mutualisation de services avec la douane comme la gestion des admissions temporaires sur l’emballage. Concrètement, Maroc Fruit Board couvre la presque totalité de la chaine de logistique, depuis la prise en charge des marchandises dans les stations de conditionnement, jusqu’à leur transport par voie maritime et leur déchargement à destination en passant par la réalisation des formalités douanières aux ports d’embarquement et de débarquement.

Les palettes de fruits et légumes sont exportées depuis les ports de Tanger, Nador, Casablanca et Agadir.

« Mutualiser, cela permet à chaque producteur de se concentrer sur son métier de base pour produire aux meilleurs coûts possibles », relève le directeur de MFB. Chaque grand groupe possède sa propre station de conditionnement et fédère des milliers de petits producteurs dans les trois principales régions agricoles : l’Oriental, le Centre et le Souss.

Au niveau des produits, les équipes de Maroc Fruit Board assurent un suivi qualité et traçabilité qui englobe la cueillette, le transport, le traitement, le conditionnement, la conservation et l’acheminement au point de vente. L’ensemble des vergers et des stations est certifié aux standards internationaux (Eurogap, Globalgap, BRC, HACCP, Iso 22 000).





Jeudi 18 Avril 2013



Lu 6533 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF