Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’énergie informatique dynamise la logistique

Article réalisé en partenariat avec le cluster Paca Logistique


Nouvelle forme de gérance de l’informatique, le Cloud, qui consiste à accéder à des données ou à un service via un serveur distant, a considérablement changé la donne dans la chaine logistique.



Maël Barraud, en charge de la commission Logistique pour la FEEF et président de la société Fluid-e
Maël Barraud, en charge de la commission Logistique pour la FEEF et président de la société Fluid-e
Pendant très longtemps, les entreprises ont utilisé leurs propres infrastructures et équipements pour gérer leurs services et le stockage de leurs données en assurant elles-mêmes le développement et la maintenance. Elles passent désormais le plus souvent par une tierce personne, un fournisseur qui en assure la continuité. « Cela apporte une puissance et une énergie informatique inégalées… Nous ne sommes pas loin d’une petite révolution, qui génère un gain de temps évident. Un exemple de cette énergie informatique ? Une société comme Lokad qui fait des calculs de prévision assure en une heure un résultat qui en demandait 24 auparavant, en demandant à Microsoft la mise à disposition de serveurs sur un laps de temps limité » évoque Maël Barraud en charge de la commission Logistique pour la FEEF et président de la société Fluid-e, fournisseur de services collaboratifs.

De même, le stockage des données longtemps restreint à la taille du disque dur de l'entreprise devient illimité.
Également sont facilités le tri des données, leur accessibilité et ce, aux quatre coins du monde. Pour les acteurs de la filière logistique, l’avantage apparait notable. Cela permet de partager une application et de l’information pour optimiser les flux, avec le coût d’une connexion internet.

La grande distribution en pôle position

Et Maël Barraud d’évoquer pour illustrer ce déploiement le cas dans la grande distribution, « Carrefour ne stocke plus en direct les produits de ses petits fournisseurs, mais les place dans des entrepôts spécialisés qui permettent un approvisionnement en flux tendu au fur et à mesure des besoins et de l’avancement du stock. Chaque intervenant est connecté et peut interagir en temps réel. »

C’est aussi le cas du côté des transports, où chaque camion équipé d’un GPS peut, via internet, donner la mesure exacte de sa position et l’évolution de la livraison. L’information circule ainsi pour tout le monde, ce qui limite les fraudes. Des obstacles ? « Technologiquement les systèmes sont au point… En revanche, culturellement les réticences existent. Nombre de dirigeants de PME, des hommes dotés d’une culture du produit, manifestent une résistance au changement… Celui-ci implique une autre approche du métier de logisticien. Dans de nombreuses PME, les postes de cadre logisticien, nécessaires, restent à créer ».

La nouvelle génération d’entrepreneurs, à l’inverse, est coutumière du partage. L’utilisation d’un service à l’usage limite le montant de l'investissement initial. Il s'agit d'un atout important. « Dans le e-commerce, précurseur, des entreprises comme ventes.privées.com, c discount ont montré la voie. Elles basent leur modèle économique sur le partage de l’information et l’analyse statistique du comportement des consommateurs. Les enseignes qui fonctionnent sont celles qui font le choix de la distribution multi canal avec vente en magasin, sur internet, livraison sur place ou à domicile. Une souplesse aujourd’hui permise par le Cloud » conclut Maël Barraud. 


Article réalisé en partenariat avec le cluster Paca Logistique
 

Voir le dossier





Jeudi 30 Mai 2013


Plus d'actualités sur : cloud, grande distribution, supply chain, transport

Lu 462 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 26 Septembre 2017 - 16:38 Le Marseillais Marfret rachète le Normand Somap €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF