Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'enclave espagnole de Ceuta assaillie par des migrants




Régulièrement, des groupes de migrants tentent de franchir la frontière entre le Maroc et Ceuta (photo archives : DR)
Régulièrement, des groupes de migrants tentent de franchir la frontière entre le Maroc et Ceuta (photo archives : DR)
ESPAGNE / MAROC. Dimanche 1er janvier 2017, un millier de migrants - principalement originaires d'Afrique subsaharienne - ont tenté de franchir la double clôture séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Ceuta. Munis de cisailles et de longues barres de fer, les assaillants ont lancé de grosses pierres sur les forces de l'ordre marocaines et la police espagnoles (Guardia Civil) pour forcer le passage.

Un premier bilan fait état d'une cinquantaine de policiers marocains blessés dont dix gravement (l'un d'entre eux a perdu un oeil) et de cinq policiers espagnols blessés, marquant la grande violence dans cet assaut de la frontière européenne.

Selon le ministère marocain de l'Intérieur, "cette tentative avortée par les forces de l'ordre a permis l'arrestation de l'ensemble des immigrés clandestins". Pour les autorités espagnoles, seuls deux migrants, sur les 800 à 1 100 comptabilisés selon les différentes sources, auraient réussi à passer. Grièvement blessés ils sont actuellement soignés à Ceuta.

Etabli par l'Espagne en 1993 puis renforcé en 1995 et en 2005, le système de protection de la frontière entre le Maroc et la ville autonome espagnole de Ceuta repose sur deux barrières parallèles de six mètres de hauteur sur huit kilomètres.
Avec Melila, autre enclave espagnole au Maroc, Ceuta constitue la seule frontière terrestre entre l'Afrique et l'Union européenne.

Ceuta est revendiquée depuis 1956 par le Maroc devenu indépendant qui l'appelle Sebta. Elle a obtenu son statut de ville autonome (Ciudad autonoma) en mars 1995 par le gouvernement espagnol. Ceuta compte 85 000 habitants d'origine espagnole et marocaine sur une superficie de 18,5 km².




Lundi 2 Janvier 2017



Lu 1657 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA