Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'emploi repart à la hausse dans les Bouches-du-Rhône




Sébastien Didier, vice-président de l’UPE 13 et Eric Ammar, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence. (Photo LT)
Sébastien Didier, vice-président de l’UPE 13 et Eric Ammar, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence. (Photo LT)
FRANCE. La chambre de commerce de Marseille et l’UPE 13 se réunissaient vendredi 27 mai 2016 pour faire un point sur l’emploi dans la région Provence Alpes Côte d'Azur. 
 
« Fin 2015, nous avions de nombreuses inquiétudes face à l’emploi dans la région PACA. Des inquiétudes liées à l’évolution économique du pays. Mais pour ce premier trimestre 2016, nous assistons à une reprise de l’emploi due aux investissements et aux taux de marge en progression de 31% par rapport à 2015 » explique Eric Ammar, vice-président de la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP). 
 
Comparés à début 2015, les clignotants du premier trimestre 2016 sont pratiquement tous au vert, qu'il s'agisse des carnets de commandes, des chiffres d’affaires, de l’investissement, mais aussi des effectifs. Cela se ressent sur l’emploi, +0,8% sur un an. « Dans le département des Bouche-du-Rhône, certaines zones s’en sortent mieux que d'autres en matière d'emplois, par exemple, le Pays d’Aubagne et de l’Etoile avec 3% de hausse, le Pays Salomé +2,6% et Marseille Provence +0,9 » décrit Eric Ammar. 
 

La Région PACA, attractive

Sébastien Didier, vice-président de l’UPE 13 (Union pour les entreprises) revient sur le rapport annuel sur l’économie française publiée le 24 mai 2016. « Pour moi, l’économie française ne va pas mieux. La note de conjoncture du cabinet EY le confirme. La France souffre d'un manque d'attractivité. Ce qui n'est pas le cas de notre région d'après les chefs d’entreprises que nous avons questionnés ». 
 
Sébastien Didier prend l’exemple de trois domaines « premiers de la classe ». Le BTP connaît une reprise de son activité avec le secteur de l’immobilier. « Marseille fait partie des villes qui redémarrent le mieux. Mais la crise sociale que nous connaissons actuellement en France risque de mettre en péril cette reprise ». Le tourisme reste performant, avec un nombre de croisiéristes toujours plus important, 1,5 million en 2015 et 2 millions prévus en 2018. Et enfin le secteur des services enregistre « un chiffre d’affaires en croissance de 3%  entre 2014 et 2015 » détaille Sébastien Didier. 
Eric Ammar tient à rajouter que l’image du territoire s’améliore (+20 points entre 2014 et 2015) grâce aussi à la métropole de Marseille. « En interrogeant des chefs d’entreprises de la région, nous nous sommes aperçus que pour les deux tiers d’entre eux, la construction de la métropole jouait un rôle majeur dans l’attractivité du territoire ».


Ludivine Tur


Vendredi 27 Mai 2016



Lu 1300 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise