Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'élection d'une assemblée constituante en Tunisie est prévue pour le 24 juillet 2011




Fouad Mebazza amène la Tunisie vers une assemblée constituante (photo DR)
Fouad Mebazza amène la Tunisie vers une assemblée constituante (photo DR)
TUNISIE. La Tunisie s'engage dans la voie d'une assemblée constituante.
Foued Mebazza, président de la république par intérim, a ainsi annoncé "l'adoption d'une organisation provisoire des pouvoirs publics, composée du président de la République par intérim et d'un gouvernement transitoire, sous la présidence de M. Béji Caid Essebsi, qui prendra fin, le jour où l'Assemblée Nationale Constituante entamera ses travaux, après une élection libre, pluraliste et transparente le 24 juillet prochain".
Conformément aux dispositions de l'article 57 de la Constitution Foued Mebazaa poursuivra sa mission en tant que Président de la République, après le délai du 15 mars 2011, jusqu'au déroulement des élections.

Foued Mebazza a ainsi annoncé "l'adoption d'une organisation provisoire des pouvoirs publics, composée du président de la République par intérim et d'un gouvernement transitoire, sous la présidence de M. Béji Caid Essebsi, qui prendra fin, le jour où l'Assemblée Nationale Constituante entamera ses travaux, après une élection libre, pluraliste et transparente le 24 juillet prochain".

Dans l'objectif "d'élire l'assemblée nationale constituante démocratiquement et conformément aux principes de la révolution", le président de la République par intérim a indiqué également la mise en place d'un système électoral spécial pour assurer le déroulement des élections dans les meilleurs conditions.

Il a ainsi révélé que "la commission pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique"  planche sur l'élaboration d'un projet de texte légal à ce sujet" .

L'adoption de ce texte est prévu avant la fin du mois de mars 2011 pour que débute la préparation effective des élections.

Béji Caid Essebsi s'engage à poursuivre sa mission

"Transparence, engagement et confiance sont les trois éléments clés de la période à venir", a promis  Béji Caid Essebsi, premier ministre du gouvernement transitoire, dans son allocution, vendredi 4 mars 2011.

Béji Caid Essebsi qui a réitéré son engament de poursuivre sa mission en tant que premier ministre du gouvernement transitoire a promis de tourner complètement la page de l'ère Ben Ali "Le développement de l'économie tunisienne, l'emploi et la sécurité constituent les priorités des priorités du gouvernement transitoire", affirme le premier ministre. 



Rym Tlili, à TUNIS


Vendredi 4 Mars 2011



Lu 1526 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise