Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’économie du sud d’Israël est paralysée




Une roquette tirée depuis la bande de Gaza en territoire israélien. Photo (DR)
Une roquette tirée depuis la bande de Gaza en territoire israélien. Photo (DR)
ISRAËL. Les roquettes tirées à partir de la bande de Gaza bouleversent le commerce et la productivité dans les villes du sud d’Israël. La chambre de commerce de Beersheva exige une annulation des taxes pour les commerçants et entrepreneurs de la région.

Écoles fermées, usines désertées, fournisseurs absents, centres commerciaux vides, les 105 roquettes lancées à partir de l’enclave palestinienne de Gaza, entre vendredi 9 et dimanche 11 mars 2012 provoquent de véritables ravages sur l’économie du sud du pays.

« Les fournisseurs ne viennent plus jusque dans nos villes, la population du sud achète uniquement la nourriture nécessaire à sa survie et les vendeurs n’arrivent même plus sur leur lieu de travail, préférant rester à la maison avec leurs enfants qui n’ont plus d’écoles ! On demande aux commerçants de rester ouverts malgré tout, mais les ventes ont déjà baissé de 50 %, en deux jours» s’est indigné le président de la Chambre de Commerce de Beersheva, Yossi Dluya, lors d’une conférence de presse dimanche. "Ce type de situation devient de plus en plus fréquent, dans les régions du Sud et nous espérons que le ministère des Finances va rapidement mettre en place un système pour annuler l’ensemble des taxes que paient les commerçants et entrepreneurs du sud à l’État " a-t-il ajouté.

D’après l’Israel Export and International Cooperation Institute , au total 500 usines, à Ashdod, Ashkelon, Yavne, Kiryat Gat, Kiryat Malakhi, Beersheva, Sderot, Ofakim, Netivot, qui exportent  environ 6,5 mrds $ (4,95 mrds €) de marchandises chaque année, sont situées à la portée des tirs de roquettes de Gaza. Les plus importantes sont Teva , Intel Israel Ltd., Israel Chemicals Ltd.  et Makhteshim Agan Industries Ltd.





Lundi 12 Mars 2012



Lu 1587 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise