Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'eau et le tourisme, quelle harmonie ?


partenariatSEM2014IEJ


La rareté de l'eau dans les contrées méditerranéennes vient se confronter au secteur du tourisme gros consommateur de cette denrée. La conciliation de ces deux antagonismes s'avère cependant indispensable.



Les participants à la table ronde d'Ipemed et econostrum.info plaident pour un tourisme plus économe de l'eau (photo : Myriam Brando)
Les participants à la table ronde d'Ipemed et econostrum.info plaident pour un tourisme plus économe de l'eau (photo : Myriam Brando)
MÉDITERRANÉE. les ressources en eau en Méditerranée, denrée naturelle si précieuse et pourtant largement exploitée, deviennent un enjeu dans le domaine du tourisme. Depuis l’apparition des stations balnéaires cultivant le tourisme de masse, notamment le long des côtes, les besoins en eau ne cessent pourtant de s'accroître. Au sud de la Méditerranée, excès relevé par plusieurs intervenants lors de cette table ronde organisée par Ipemed et econostrum.info jeudi 6 novembre 2014 à Marseille, la demande en eau des touristes s'avère quatre fois supérieure à celle des habitants.

Puisant largement dans les activités touristiques pour alimenter leurs PIB, les pays méditerranéen, principalement sur la rive sud, doivent désormais résoudre ce paradoxe. Sous peine d'une sanction terrible pour leur économie : le manque d'eau induirait fatalement la baisse des recettes touristiques. Un cercle vicieux que seule la conversion au tourisme durable semble capable de briser. 

S'intégrant dans la Semaine économique de la Méditerranée, ce débat a permis de pointer plusieurs dérives du couple intimement lié "eau durable et tourisme".

Comment protéger l’eau mais aussi les rivages méditerranéens ? Les intervenants ont exposé les freins et leviers à une « croissance verte » et une exploitation de l’eau sur le long terme. «  Le tourisme doit être conçu dans un projet de développement de territoire, soutient le français Jean-Louis Guigou, délégué général d'Ipemed (institut de prospective du monde méditerranéen). Un modèle de développement extra-territorial consomme beaucoup de ressources et ne créé pas une économie durable. Le tourisme doit être un moteur de développement de territoire. »

Un enjeu de taille en Tunisie

Le réchauffement climatique et le tourisme de masse menacent plus particulièrement la Tunisie, comme l’a expliqué Mounir Majdoub, secrétaire d’Etat tunisien au développement durable. « Les ressources d'eau de l'oasis de Tozeur, au sud de la Tunisie, ont quasiment disparu au profit de la construction d'aménagements touristiques. Il faut désormais réaliser des forages profonds et utiliser l’eau fossile, non renouvelable, afin d'irriguer l'oasis."

Mais ce n'est pas tout. "L’Etat tunisien prévoit une montée de cinquante centimètres du niveau de la mer d’ici à 2050. Les plages de sable et les immeubles côtiers disparaîtront. C'est un enjeu majeur pour notre pays compte tenu du fait qu’en Tunisie, près de 90% des entrées touristiques se font sur les côtes. »

Mounir Majdoub propose le développement d’un d'agro-tourisme plus diversifié et axé sur la jeunesse, la science, la culture et plus « intégré dans la terre ». Selon le ministre tunisien, « il est primordial de sauver les littoraux où se situent 90% des richesses du pays. »  


Mélanie Faure (IEJ)


Lundi 10 Novembre 2014



Lu 601 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise