Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'avenir est inquiétant mais pas alarmant après l'arrestation du directeur général du FMI




Dominique Strauss Kahn, directeur général du FMI, a été arrêté dimanche 15 mai 2011 (photo DR)
Dominique Strauss Kahn, directeur général du FMI, a été arrêté dimanche 15 mai 2011 (photo DR)
MONDE. Suite à l'affaire inculpant Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol, agression sexuelle et séquestration volontaire, les répercussions sur le Fonds monétaire international (FMI) qu'il dirige semblent être, lundi 16 mai 2011, une préoccupation importante alors même que la question de la dette grecque se pose d'urgence.
 
Afin de rassurer les différents protagonistes inquiets incluant les citoyens grecs, le gouvernement grec a déclaré que le plan de redressement prévu ainsi que les réformes économiques "se poursuivront comme prévu" par la voix de Georges Pétatolis, son porte parole. Le ministre allemand des finances, Wolfgang Schaüble, a confirmé le bon fonctionnement du FMI.

Le remplacement de Dominique Strauss-Kahn dans ses fonctions a déjà été prévu. Conformément aux procédures normales du FMI, John Lipsky, premier directeur général adjoint peut remplacer le directeur général lorsque celui-ci n'est pas à Washington ou incapable d'exercer ses fonctions.

De plus, une réunion extraordinaire du FMI a été programmée dimanche 15 mai 2011 annulant par la même les discussions prévues le même jour entre Angela Merkel, chancelière allemande, et le FMI. Les pourparlers devaient porter sur la crise de la dette dans la zone euro, à la veille d'une réunion des ministres des finances de la zone à Bruxelles.

Des retards à court terme dans le fonctionnement du FMI sont à craindre

Quelques retards dans les prises de décision du FMI sont à craindre "sur le court terme" explique un haut responsable grec cité sous le sceau de l'anonymat. Celui-ci explique ces éventuels retards car selon lui, "Dominique Strauss Kahn avait une très bonne connaissance de la situation grecque".

La Grèce va devoir faire face au versement en juin 2011 de la prochaine tranche de 12 mrds € dans le cadre du plan d'aide de 110 mrds € de l'Union européenne et du FMI et de l'assouplissement des conditions du plan.




Lundi 16 Mai 2011



Lu 1396 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise