partager partager

L’autorité de sûreté nucléaire Paca Corse n’a rien à signaler


La fosse d'isolation sismique creusée dans le cadre du projet ITER. (Photo : Altivue)
La fosse d'isolation sismique creusée dans le cadre du projet ITER. (Photo : Altivue)
FRANCE. La catastrophe japonaise de Fukushima provoque de nombreux débats en Europe sur la sûreté des centrales nucléaires. La France qui ne souhaite pas renoncer au nucléaire comme source d’énergie a dévié le débat sur la sécurité de ses installations. 
C’est dans ce contexte que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et en Corse présentait son bilan annuel à Nice, le 6 avril 2011.

Fukushima n’était donc pas à l’ordre du jour. L’agence administrative indépendante a évoqué les mesures réalisées en 2010 pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires. Et c’est dans le domaine médical que ses inspecteurs sont le plus présents : la médecine nucléaire, l’imagerie, la recherche universitaire, etc. ont accaparé l’essentiel des mesures dans le « nucléaire de proximité » en Paca comme en Corse. 
 
Huit inspections ont également été réalisées dans le domaine du transport de substances radioactives, notamment sur le port de Marseille. 900 000 colis de matières radioactives circulent en France annuellement dont les deux tiers sont constitués de radio-isotopes destinés à un usage médical, pharmaceutique ou industriel.

Enfin, Le centre du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Cadarache a été contrôlé à cinquante reprises, sans qu’aucun problème ne soit décelé. Pour ce qui est du projet international ITER, seules les constructions non nucléaires sont d’ores et déjà engagées (bureaux et installations industrielles). ITER Organization envisage d’obtenir un premier plasma d’hydrogène (non nucléaire) à l’horizon 2020 et le premier plasma deutérium-tritium (nucléaire) en 2026.
 
Lire aussi :

Pr Chems Eddine Chitour: Je suis convaincu que le nucléaire ne pourra pas être la solution aux problèmes énergétiques algériens
Les Italiens se prononceront en juin 2011 sur la relance de leur programme nucléaire
La Turquie ne renonce pas à se lancer dans le nucléaire
L'Egypte confirme son appel d'offres pour sa première centrale nucléaire
ITER pénalisé par l’Europe
Un consortium italien va réaliser le coeur du réacteur Iter




Caroline Garcia


Jeudi 7 Avril 2011



Lu 1380 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité




avis d'expert
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Dr. Christian Averous Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version

Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Jean-François Coustillière Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.

Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Michel Roche Par Michel Roche, consultant
Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.