Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’automobile espagnole se porte bien pour l'instant




Le salon de l'automobile à Madrid cet automne a connu un franc succès  (photo IFEMA/Sebastián Marjanov)
Le salon de l'automobile à Madrid cet automne a connu un franc succès (photo IFEMA/Sebastián Marjanov)
ESPAGNE. Le secteur automobile espagnol retrouve des couleurs. Voilà cinq mois consécutifs qu’il affiche des chiffres dans le vert, terminant ainsi l’année 2009 sur une note positive et démarrant 2010 tout aussi bien, selon les chiffres publiés par l’association de fabricants automobiles, l’Anfac.

Les immatriculations de voitures neuves de tourisme ont en effet progressé de 18,1% sur le premier mois de l’année 2010. Une progression à laquelle toutes les régions ont participé, exception faite des Asturies (-3,9% en janvier). Rappelons que le secteur automobile ibérique revient de très loin puisque  l’année 2009 avait très mal commencé avec un recul de 41% des immatriculations en janvier 2009 avant de se redresser dès septembre (+18%) puis d'afficher des scores très positifs, notamment en décembre (+25,1%) pour aboutir à une évolution annuelle de -17%. 

De sombres perspectives?

La cause de cette embellie lors des derniers mois est à rechercher du côté des incitations conjointes du gouvernement, des régions et des constructeurs via leur fameux Plan 2000E. Cette aide directe qui s'échelonne, selon la région, de 1500 à 2000 € à l’achat d’une voiture, a touché près de 262 251 ventes depuis son lancement le 18 mai 2009, selon les estimations de l’association de constructeurs Ganvam.

Un tel succès n’augure pourtant pas d’une année de reprise durable pour le secteur : si les associations de constructeurs tablent sur une progression des ventes  se situant autour de 20% au premier semestre 2010, elles ne cachent pas leur scepticisme face à la fin de l’année, où les ventes pourraient bien souffrir de la hausse de deux points de la TVA et la disparition progressive du Plan 2000E. « Nous nous attendons à un réel effondrement des ventes à la fin de l'année », a lancé le président de l'Association de constructeurs Aniacam, Germán López-Madrid.


Anna Casal, à BARCELONE


Mardi 2 Février 2010


Plus d'actualités sur : Anfac, automobile, Espagne, plan 2000E, vente, voitures

Lu 1775 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise