Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'ancien président égyptien Hosni Moubarak innocenté par la justice




Hosni Moubarak est emprisonné depuis sa démission (photo : DR)
Hosni Moubarak est emprisonné depuis sa démission (photo : DR)
EGYPTE. Impliqué dans des assassinats de manifestants en 2011, lors de la révolution qui l'a renversé, l'ancien président égyptien Hosni Moubarak a été définitivement acquitté par la Cour de cassation égyptienne jeudi 2 mars 2017 au Caire.

Agé de quatre-vingt huit ans, il avait été condamné à la réclusion à perpétuité en juin 2012, accusé de complicité dans la mort de 239 manifestants protestants contre son régime. On le soupçonnait, ainsi que son ministre de l'Intérieur, d'avoir fourni des véhicules et des armes utilisés contre les manifestants et de n'avoir rien fait pour éviter ces décès.

Cédant, en février 2011 et sous la pression de l'armée, son pouvoir détenu depuis trente ans, puis remplacé par l'islamiste (Frères musulmans) Mohamed Morsi au cours d'élections libres - lui-même renversé un an plus tard et mis en prison par le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi qui règne toujours - l'ancien chef d'Etat a toujours clamé son innocence.

Plusieurs procès ont débouché sur ce rebondissement qui ont donc permis à Hosni Moubarak de bénéficier d'un acquittement de toutes les charges pesant sur lui.




Jeudi 2 Mars 2017



Lu 909 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA