Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'agriculture syrienne en plein essor encadré par le plan




18% de la population travaille dans le secteur agricole en Syrie. (DR)
18% de la population travaille dans le secteur agricole en Syrie. (DR)
SYRIE. Un temps balbutiant et mal organisé, le secteur agricole syrien est en train de se développer à grande vitesse. Selon un rapport fourni par la Direction de la planification du ministère de l'Agriculture, ce secteur emploierait 18% de la population active, soit 8,9M de personnes, dont une grande partie sont de petits propriétaires.

Le gouvernement  financera les agriculteurs, en particulier via a banque agricole coopérative qui a accordé des crédits aux paysans, pour leur permettre de cultiver des produits ciblés par le plan quinquennal , comme le blé, l'orge ou le coton.  

Cette politique porte apparement ses fruits, puisque plusieurs secteurs ont récolté de bons chiffres pour les saisons 2009-2010.

Aujourd'hui, la production de coton syrien - cultivé de façon intensive depuis les années 50, constitue 7% de la production mondiale. La Syrie a produit, en 2009, 600 000 tonnes de coton brut, soit 8% de plus par rapport à 2008. Un secteur qui pourrait bien se développer en cas d'industrialisation.

La production syrienne d'agrumes n'est pas en reste, puisqu'elle a connu une hausse de 25 000 tonnes par rapport à 2008, avec 1,05 M de tonnes produites, amenant la Syrie à la 7e place des pays méditerranéens producteurs d'agrumes.

Quant à la production d'huile d'olives, elle est passée de 80 à 90 000 tonnes entre 2007 et 2008, dont 30 000 tonnes sont exportées. La production d'olives représente à elle seule 1,5 à 3,5% du revenu national.




Jeudi 17 Septembre 2009



Lu 4310 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Mars 2012 - 15:14 La logistique s'adapte au marché du vin

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA