partager partager

L'aéroport d'Amman vise les 9 millions de passagers d'ici 2012

JORDANIE. L'aéroport international Queen Alia d'Amman va investir 750M$ (506,7M€) dans le développement du site, avec notamment la construction d'un nouveau terminal passagers de pointe, de 86 000 m2. L'objectif annoncé est d'étendre la capacité d'accueil de l'aéroport à 9 millions de passagers d'ici 2012.


L'aéroport Queen Alia espère drainer à terme 12 millions de passagers. (DR)
L'aéroport Queen Alia espère drainer à terme 12 millions de passagers. (DR)
JORDANIE. Curtis Grad, le PDG de la société Airport international group (AIG) — qui est chargée de l'exploitation de l'aéroport Queen Alia (QAIA), espère que "la phase 1 du terminal sera achevée d'ici 2012 afin de permettre l'accueil de 9 millions de passagers".

Mais l'aéroport international d'Amman ne veut pas se contenter de ce chiffre et vise, dans une deuxième phase, l'accueil de 12 millions de passagers.

Pour parvenir à cette hausse de fréquentation, Curtis Grad annonce que l'aéroport Queen Alia va tenter de créer de nouvelles connexions avec les pays du Golfe. "Nous observons le trafic en provenance d'Abou Dhabi, d'Al-Ain, de Dubaï et de Sharjah et des autres pays du Golfe, pour relier ces vols à l'aéroport Queen Alia et en tirer profit", indique-t-il.

Le PDG d'AIG table aussi sur les six compagnies aériennes low-cost (Air Arabia, Jazeera Airways, Bahrain Air, Sama Airlines, Nas Air and Fly Dubai) qui enregistrent déjà 80 arrivées et départs hebdomadaires à Amman pour accroître la fréquentation.

+15% de trafic passagers par rapport à 2008

La configuration de l'aéroport d'ici 2012. (DR)
La configuration de l'aéroport d'ici 2012. (DR)
Autre preuve du dynamisme de l'aéroport international d'Amman, 23 nouvelles compagnies aériennes, passagers ou fret, sont venus grossir les rangs des transporteurs déjà présents, depuis un peu plus d'un an.

Austrian airlines, Bahrain Airlines, Delta, National, Austrian, Malev, Fly Dubai et Wataniya assurent en effet désormais des liaisons avec le QAIA.  D'autres compagnies ont augmenté leurs fréquences de vol.

Depuis le début de l'année 2009, l'aéroport international d'Amman a déjà enregistré une hausse 15% de son trafic aérien, avec un pic de 10% observé durant la période estivale.

En 2008, l'aéroport avait déjà connu une hausse de 16% son volume passagers, totalisant 4,47 millions de visiteurs pour l'année, soit 616 700 de plus qu'en 2007.

Un programme de rénovation des terminaux

Hormis la construction d'un nouveau terminal passagers, l'aéroport est également en train de rénover certaines de ses installations, dans les terminaux déjà existants, comme l'amélioration des sanitaires, des espaces fumeurs. Les aires de restauration et les services bancaires proposés sur le site sont également concernés.

AIG qui détient l'exploitation de l'aéroport Queen Alia pour 25 ans, est issue d'un consortium entre  Abu Dhabi Investment Company (Emirats arabes unis), Noor Financial Investment Company (Koweït), Edgo Group (Jordanie), Joannou & Paraskevaides (Overseas) Limited (Chypre), J&P-Avax (Grèce) et Aéroports de Paris Management (France).


Jenny Saleh, à BEYROUTH


Vendredi 23 Octobre 2009



Lu 2458 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité


avis d'expert
La relance annoncée de l'Union du Maghreb Arabe
Jerzy Buzek Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes
Les Ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe se réuniront ...
La Politique Européenne de Voisinage en Méditerranée : une stratégie à la hauteur des enjeux ?
Jerzy Buzek Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant
Destinée à proposer un nouveau cadre relationnel aux voisins orientaux et méridionaux au lendemain du cinquième...
La crise financière : quelles conséquences sur le Maghreb et quelles perspectives ?
Jerzy Buzek Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale

Lire tous les pavés dans la mare

Dieu soit loué

Après 18 ans de négociations acharnées, le Vatican et Israël sont parvenus à un accord qui devrait mettre fin à un vieux litige financier entre les deux Etats. 

William Allaire

contact business