partager partager

L'aéroport Queen Alia d'Amman affiche une croissance de 6,5% en 2009


Cette croissance est un bon signe pour le QAIA qui vise les 9 millions de passagers d'ici 2012. (DR)
Cette croissance est un bon signe pour le QAIA qui vise les 9 millions de passagers d'ici 2012. (DR)
JORDANIE. Le principal aéroport du royaume, le Queen Alia International Airport (QAIA) poursuit sa progression. Le QAIA a en effet enregistré une hausse de son trafic passagers de 6,5% en 2009 par rapport à l'année précédente, soit un total de 4,77 millions de voyageurs. Un belle performance pour l'aéroport qui vise les 9 millions de passagers à l'horizon 2012, grâce notamment à la construction d'un nouveau terminal.

Le QAIA est géré par Airport International Group (AIG) qui est chargé de l'expansion, de la réhabilitation et des opérations de l'aéroport. Lors de l'annonce des résultats de l'aéroport, le patron d'AIG, Curtis Grad, a estimé qu'il s'agissait là "d'une année importante, compte tenu du contexte aéronautique global pas très favorable en 2009, du fait de la crise financière et de la pandémie de grippe A-H1N1".

En 2009, plusieurs compagnies aériennes, comme la Royal Jordanian, Austrian Airlines, Malev, Fly Dubaï, Bahrain Air, Watanya ou encore Emirates, ont accru leurs connexions avec l'aéroport QAIA. Sans oublier les compagnies charter, comme Hamburg International, Air Mediterranee, Blue Panorama et Neosair qui ont également connu une hausse de leur trafic.

En outre, Curtis Grad a également noté que les mouvements aériens, au nombre de 57 766, avaient connu une hausse de 12,6% par rapport à 2008.

L'aéroport d'Amman a enregistré un autre record en juillet et août 2009, avec plus de 500 000 passagers chaque mois, ce qui constitue une hausse de 10% par rapport à la même période en 2008.

Lire aussi: L'aéroport d'Amman vise les 9 millions de passagers d'ici 2012



Jenny Saleh, à BEYROUTH


Vendredi 5 Février 2010



Lu 1649 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité




avis d'expert
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Dr. Christian Averous Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version

Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Jean-François Coustillière Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.

Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Michel Roche Par Michel Roche, consultant
Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.