Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’aéronautique provençale, optimiste, aligne les projets




Un dirigeable EADS. Les gros porteurs auraient de l'avenir (photo XDR)
Un dirigeable EADS. Les gros porteurs auraient de l'avenir (photo XDR)
FRANCE. Si en Aquitaine et Midi-Pyrénées la filière aéronautique et spatiale emploie près de 10% des actifs du secteur privé, hors agriculture, Provence Alpes Côte d’Azur fait figure de « petit frère prometteur ». Avec 18 100 emplois dédiés à la filière en 2013, celle-ci s’est payée le luxe de créer 1,9% d’emplois nouveaux en 2013.
 
Une étude de l’Insee régionale brosse le tableau de cette industrie de croissance, prometteuse, qui décolle, alors que l’industrie régionale enregistre par ailleurs fermetures et réductions d’effectifs.
 
« La présence de grands donneurs d’ordre qui fidélisent leurs sous-traitants et le haut niveau de R&D de tous peut expliquer la bonne santé de cette industrie » soutient Samuel Ettouati, qui a mené l’étude avec Delphine Artaud, à Marseille.
 
40 % des salariés de ces quelques 190 entreprises, lovées autour de Marignane d’une part, et de Cannes d’autre part, reçoivent en effet chaque année une formation. Et de 40% à 80% d’entre elles ont introduit une innovation sur le marché au cours des deux dernières années. Ceci explique cela.
 
« La compétition par les coûts nous apparaît hors de portée, donc nous misons tout sur la montée en gamme » résume Guilhem Monti, le responsable du pôle innovation de Pégase, le pôle de compétitivité qui regroupe ces entreprises de haute technologie.

Drones, dirigeables...la filière phosphore

Zone d'entrainement spéciale de drones à Pourrières, dans le Var (photo MN)
Zone d'entrainement spéciale de drones à Pourrières, dans le Var (photo MN)
Pégase, labellisé Pôle de Compétitivité en 2009, doit faciliter la création de 10 000 emplois dans le secteur d’ici 2018, et en affichait 4 500 au compteur en 2013, année de référence pour l'étude Insee.
 
Mais ce sont les projets d’avenir qui rendent optimiste l’aéronautique provençale.
 
Avec le Projet Henri Fabre, du nom d’un pionnier de l’aéronautique, qu’impulse essentiellement Airbus Helicopters autour d’Istres-Marignane-Vitrolles, au cœur de la Provence maritime industrielle, l’esprit collaboratif inter-entreprises doit encore tirer vers le haut la filière. Sa force, c’est le caractère innovant d’un substrat de PME hyper techniques. Leurs relations – et les marchés – durables avec les grands du secteur,  : Airbus, Thales ou Alenia, leur apporte une confiance certaine dans l'avenir.
 
A Istres, sur l’étang de Berre, un projet de mise au point de dirigeables gros porteurs se profile. La récente visite du premier ministre chinois en France a mis en lumière l’intérêt de son pays pour ce type d’appareil, et laissé de beaux espoirs de marchés d’avenir.
 
Jusqu’aux drones, maillon faible de cette industrie en France qui semble promis au développement, à partir de sites spécialisés qui se créent dans toute la Provence. « C’est une marque provençale, plusieurs pôles de compétitivité sont prêts à coopérer pour territorialiser au maximum cette filière, y compris dans les Alpes » éloignées des centres industriels et scientifiques, souligne à ce propos Bernard Morel, vice-président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur en charge du Développement économique et de la Recherche.




Mercredi 8 Juillet 2015



Lu 8795 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise