Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'accord de libre-échange entre l'Algérie et l'Union européenne reporté à 2020




ALGÉRIE. C'est une nouvelle déception pour le gouvernement algérien. La réunion du dimanche 19 juin 2011, en marge des premières assises de l'habitat et de l'urbanisme n'a pas permis l'obtention d'un accord sur une zone de libre-échange pour 2017, a déclaré le ministre du Commerce Mustapha Benbada.

La demande visait, selon le ministre du commerce, à aider les entreprises à préparer le changement qu'implique l'accord d'association entre l'Algérie et l'UE de 2005 qui prévoit un démantèlement tarifaire progressif, jusqu'à la mise en marche de la zone de libre-échange.

L'échec des négociations étonne, le ministre du Commerce avait annoncé en juin 2011, lors d'une cérémonie d'inauguration de la Foire international d'Alger, qu'un avis favorable des instances de l'UE avait été accordé dans le cadre de ces négociations.

La liste des produits industriels qui seront concernés par le gel du démantèlement tarifaire serait à l'origine du blocage des négociations.      

Une 6e session de ce Conseil se tiendra sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et son homologue hongrois, Janos  Martonyi, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE afin de poursuivre les discussions.




Lundi 20 Juin 2011



Lu 1992 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements


Commentaires

1.Posté par kpounta le 20/06/2011 19:23
- libre échange
- la vérité de la politique de l'UE envers les pays du tiers monde et le refus et l'interdiction de promouvoir les échanges technologiques,
- on échange quoi contre quoi, on ne produit rien et en n'ayant rien à échanger l'UE insiste sur un report pour nous leurrer et si d'ici 2020 on continue de consommer sans promouvoir l'outil de production qui est l'objectif de l'UE.
-- ON N'A RIEN À ÉCHANGER, permettez nous de disposer de la technologie de production pour pouvoir demander un échange.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise