Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'UpM se rapproche des chambres de commerce méditerranéennes




Miguel Valls, vice président de l'Ascame, et Youssef Amrani, secrétaire général de l'UpM, signent l'accord (photo Chambre de commerce de Barcelone)
Miguel Valls, vice président de l'Ascame, et Youssef Amrani, secrétaire général de l'UpM, signent l'accord (photo Chambre de commerce de Barcelone)

MÉDITERRANÉE. L'Union pour la Méditerranée et l’Association des chambres de commerce et d'industrie de la Méditerranée (Ascame) ont signé jeudi 24 novembre 2011 un accord de partenariat à Barcelone.

Paraphé en marge de la Semaine méditerranéenne des leaders économiques qui se tient du 21 au 25 novembre 2011 dans la capitale catalane, ce texte prévoit une collaboration entre les deux parties, toutes deux basées a Barcelone, avec comme objectif "le renforcement de l'implication du secteur privé dans le développement économique et social de la région et par ce biais, la consolidation du pilier économique et social de l'UpM" indique l'accord.

Le texte vise aussi à soutenir "les initiatives diverses du secteur privé pour développer un environnement favorable à l'investissement en région méditerranéenne, cela en tant que base d'une croissance économique durable."

Pour Youssef Amrani, "l'Ascame est un instrument extrêmement important qui peut apporter une valeur ajoutée à l'UpM grâce à une coopération et à l'organisation de manifestations communes." L'UpM s'est d'ailleurs associé pour la première fois à la Semaine méditerranéenne des leaders économiques, organisée par l'Ascame, avec deux "journées ouvertes" (open days) autour des thématiques chères à l'institution.

Toujours interrogé par Econostrum.info, le secrétaire général de l'UpM, a affirmé "vouloir travailler avec l'Ascame sur des projets concrets et notamment sur l'appui aux petites entreprises et pour inciter les investissements à l'étranger. Nous sommes déterminés ensemble à explorer toutes les niches pour favoriser les relations commerciales entre les deux rives. Il existe une logique de proximité entre les entreprises et les CCi qui ont l'expertise, des projets et mobilisent des fonds. Il s'agit donc d'un partenariat qui ouvre de nombreuses perspectives pour les entreprises méditerranéennes et donc pour l'emploi et celui des jeunes en particulier. Il faut impliquer les jeunes entrepreneurs dans des projets et leur offrir un meilleur accès aux instruments techniques et financiers."

Le secrétaire général de l'UpM a souligné lors de son intervention le fait que le contexte actuel marqué par la crise économique traversée par plusieurs pays de la Rive-Nord de la Méditerranée et le processus de transition politique touchant les pays de la rive sud, constituent une opportunité pour relancer le flux d'investissement et d'échange nord/sud qui générerait des emplois et renforceraient la croissance économique dans la région.

En sa qualité de vice-président de l'Ascame, Miquel Valls, président de la Chambre de commerce de Barcelone était le second signataire. Il a souligné dans son discours l'importance de cet accord et des initiatives qui favoriseront la création d'emplois avec un accent sur les petites et moyennes entreprises, qui représentent 90% de toutes les entreprises dans la région méditerranéenne.


Frédéric Dubessy à BARCELONE


Jeudi 24 Novembre 2011



Lu 1171 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise