Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'UpM s'engage dans deux nouveaux projets d'intégration économique




Claudio Cortese, Premier Secrétaire Général Adjoint de l’Union pour la Méditerranée (photo UpM)
Claudio Cortese, Premier Secrétaire Général Adjoint de l’Union pour la Méditerranée (photo UpM)
ESPAGNE / MÉDITERRANÉE. À l'occasion de la conférence sur la « Promotion de l’investissement inclus en Méditerranée », organisée les 14 et 15 mars 2016 à Barcelone, l'Union pour la Méditerranée (UpM) s'engage dans deux projets d'intégration économique baptisés Edile et Emipo, respectivement coordonnés par Anima Investment Network (plate-forme de coopération pour le développement économique en Méditerranée) et iesMed (spécialisée dans l’économie sociale).

Edile et Emipo visent à réduire le déséquilibre flagrant de la répartition des flux commerciaux dans la « région » Méditerranée : 90% au sein de l’UE, 9 % entre l’UE et ses voisins du sud, et seulement 1 % entre les voisins du sud de la Méditerranée, selon une étude de l'UpM. Par ailleurs, le PIB de l’UE par habitant est toujours en moyenne 6 fois plus élevé que dans les pays méditerranéens du sud.
Autre chiffre significatif, en 2014, la balance commerciale de l’UE avec ses partenaires UpM du sud était excédentaire de 49 mds €.

Le projet Edile (Economic Development through Inclusive and Local Empowerment) s’inscrit dans une approche régionale. Il propose un label pour les investissements ayant un impact positif au plan local, notamment en matière d’emploi, de sous-traitance et de respect de l’environnement. Emipo (Invest Promotion and Observatory) est un projet euro-méditerranéen visant à développer les investissements privés et les partenariats d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.




Mercredi 16 Mars 2016



Lu 1189 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise