Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'UpM mobilise 400 M€ pour assainir l'eau à Gaza




Rafiq Al-Husseini, représentant du Secrétariat Général à l'Environnement et à l'Eau au sein de l'UpM (photo : F. Matéo)
Rafiq Al-Husseini, représentant du Secrétariat Général à l'Environnement et à l'Eau au sein de l'UpM (photo : F. Matéo)
ESPAGNE / MÉDITERRANÉE Les quatrième rencontres du Groupe des Experts de l'Eau de l’Union pour la Méditerranée (UpM), organisées à Barcelone les 17 et 18 mai 2011, étaient l’occasion de « prendre le pouls » d'une institution en quête d'identité.

Le travail fourni par cette commission d'experts, composée des représentants de vingt-deux états, permet d'être optimiste sur l’avenir de l'UpM, si l'on se base sur les décisions techniques qui ont été prises. 
La principale initiative concerne le vote, à l'unanimité du groupe d'experts, du soutien au projet de traitement des eaux de Gaza, dont l'essentiel de la nappe phréatique est aujourd'hui polluée. Un dossier porté par la France, l'Italie et la Grèce, qui permettra de mobiliser 400 M€ pour les travaux nécessaires à l'assainissement.

Présent au sein du Groupe, Israël a donc également soutenu ce projet vital pour la constitution du futur État palestinien.

« Au delà de cette décision, nous avons affirmé notre stratégie à long terme sur la coordination des politiques d’environnement de part et d'autre de la Méditerranée, et nous avons prouvé que nous sommes bien vivants », a commenté Rafiq Al-Husseini, représentant du Secrétariat Général à l'Environnement et à l'Eau au sein de l'UpM.

Reste maintenant à consolider l'identité politique, avec la nomination attendue d'ici le 27 juin 2011 du nouveau président de l'Union pour la Méditerranée. Le Marocain Youssef Amrani fait figure de favori pour ce poste, où il pourrait être épaulé par un vice-président Jordanien.


Francis Mateo, à BARCELONE


Vendredi 20 Mai 2011



Lu 2137 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF