Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Union pour la Méditerranée est désormais co-présidée par la Jordanie et l'Union européenne




Le siège de l'UpM à Barcelone (photo F.Dubessy)
Le siège de l'UpM à Barcelone (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. Après la France qui a cédé sa coprésidence de l'Union pour la Méditerranée  (UpM) à l'Union européenne en février 2012, c'est au tour de la Jordanie de suppléer à l’Égypte.

Les hauts fonctionnaires représentant les quarante-trois pays membres de l'UpM ont voté à l'unanimité pour cette candidature lors d'une réunion au siège de l'institution à Bruxelles le 28 juin 2012 comme le révèle sur son site l'UpM.

Ce changement de coprésidence doit cependant encore être validé fin septembre 2012 par une autre réunion qui se déroulera à Bruxelles. Une simple formalité.

La France et l’Égypte sous la houlette de leurs présidents d'alors Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak avaient porté la nouvelle institution sur les fonts baptismaux en juillet 2008.

Le marocain Fathallah Sijilmassi en assure le secrétariat général depuis le 10 février 2012.


Lire aussi : La France n'est plus co-présidente de l'Union pour la Méditerranée




Mercredi 4 Juillet 2012



Lu 1010 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par Ahmed AZIRAR le 05/07/2012 11:21
C'est une évolution favorable de voir l'Union Européenne impliquée directement dans les affaires de la Méditerranée. Ceci devrait se traduire par un programme de travail plus "musclé", soutenu par un budget conséquent. Il ne faudrait surtout pas faire valoir les difficultés financières passagères actuelles pour retarder davantage l'intégration euro-méditerranéenne. Celle-ci pourrait et devrait être une solution à la crise ambiante, économique et financière au Nord et politique au Sud.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA