Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Union européenne stimulateur de l’économie


Dotée d’un budget représentant 1% de son revenu national brut, l’Union européenne intervient à de nombreux niveaux, avec pour objectifs une économie en plus forte croissance, plus compétitive, basée sur l’innovation et bénéficiant d'une meilleure cohésion.



785 députés siègent au parlement européen (photo DR)
785 députés siègent au parlement européen (photo DR)
EUROPE. L’élection du Parlement européen est la seule élection au suffrage direct de l’Union européenne. Mais alors que l'UE possède des pouvoirs économiques et législatifs colossaux - 80% des lois françaises en la matière sont la transcription de directives votées à Bruxelles, par exemple - le scrutin souffre d’un désintérêt généralisé.

En effet, les citoyens ont beaucoup de mal à cerner les actions de l’Europe. Pourtant, ces dernières sont multiples et lourdes de conséquences, même si les moyens alloués par les Etats peuvent sembler peu importants. L’UE dispose en effet d’un budget, voté par périodes de 7 ans, représentant 864 mds€, soit à peu près 1% de la richesse nationale de l'UE, ou encore environ 235 euros par habitant et par an.

Plus de cohérence

Une grande partie du budget est destinée à la politique agricole commune (illustration DR)
Une grande partie du budget est destinée à la politique agricole commune (illustration DR)
Les européens bénéficient tous, au jour le jour, des activités financées par le budget de l’UE, que ce soit des plages plus propres, des aliments plus sains dans leur assiette, des jouets plus sûrs, de meilleures infrastructures ou un environnement mieux sauvegardé.

Pour la période en cours (2007-2013), l’UE s’est fixé pour objectif premier une croissance économique renforcée et, si possible, durable. Il s'agit de rendre l’économie de la zone plus compétitive, avec 8% du budget alloué à cet objectif, et géographiquement plus uniforme pour une meilleure « cohésion ».

L'Europe consacre à cet axe une grande partie de son budget (36%). Elle aide ainsi les régions les moins favorisées à transformer leur économie afin qu'elles puissent faire face à la concurrence mondiale.

Politique agricole commune

Plus généralement, l’Europe s’occupe de tous les domaines dans lesquels une action communautaire s'avère plus efficace qu'une intervention nationale ou régionale. La menace de disparition des poissons des mers en est un exemple. Les marées noires comme les bancs de poissons ne connaissent pas de frontières, le niveau européen apparait donc plus pertinent.

De la même façon, la gestion et la sauvegarde des ressources naturelles absorbent 43% du budget actuel, dont la majeure partie pour la politique agricole commune. Cela concerne aussi bien les domaines de la subvention à l’agriculture, de la qualité et de la sûreté des produits offerts aux consommateurs, que le respect de l’environnement dans la gestion des ressources.

Au delà de ces politiques d’investissement direct dans l’économie réelle, le marché commun dont l’Union a la charge exerce un rôle de lubrifiant. Il permet une stimulation permanente et une grande efficacité de l’économie européenne tout en étant peu coûteux.

Créer pour tous les entrepreneurs européens la possibilité d’avoir un accès identique à toutes les régions de l’UE permet d’offrir rapidement et simplement à tous les secteurs de l’économie de plus larges possibilités de croissance.

Libre circulation

A cette fin, l’élaboration d’une zone de libre circulation des biens, des hommes et des capitaux de plus en plus complète passe par quantité de travaux menés simultanément : création d’une monnaie unique, gestion des tarifs douaniers à l’échelle des frontières de l’UE et non des Etats membres, maîtrise de l’inflation et de l’endettement, réglementations visant à uniformiser le marché européen et à le rendre plus concurrentiel…

A titre d’exemple, il pouvait paraitre ridicule de décider au Parlement européen du nombre de trous dans un pommeau de douche, mais cela permet à une PME française qui en fabrique de vendre le même produit, sans réfléchir à sa compatibilité, jusqu’en Roumanie.

Mais la crise oblige à une révision des politiques. Les déficits et la dette vont être au cœur des réflexions. De plus, aux milieu des perturbations actuelles, l’UE apparaît comme un outil essentiel pour participer à la refonte et à la régulation du système économique et financier dans le cadre d’une gouvernance mondiale.

Lire aussi dans notre dossier Europe:
Les conservateurs grands vainqueurs de l'élection européenne marquée par une abstention grandissante
Faute de zone de libre-échange, l’Europe additionne les partenariats avec les pays du Sud
La Turquie s’invite dans le débat électoral européen


Aliette de Broqua


Vendredi 5 Juin 2009



Lu 2977 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise