Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Union européenne renonce aux quotas obligatoires pour les migrants




Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait annoncé en mai 2015 la mise en place prochaine de quotas pour la répartition des migrants. (Photo : Union européenne)
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait annoncé en mai 2015 la mise en place prochaine de quotas pour la répartition des migrants. (Photo : Union européenne)
EUROPE. Les États membres de l'Union européenne, faute d'accord entre eux, décident d'abandonner, vendredi 26 juin 2015, la répartition des migrants selon des quotas obligatoires. À l'issue de discussions difficiles, les dirigeants européens accordent l'accueil de 60 000 réfugiés sur la base du volontariat. 

Depuis le début de l’année 2015, plus de 100 000 personnes sont arrivées en Italie et en Grèce via la Méditerranée. L'Europe traverse donc une crise migratoire massive, ce que souligne le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker en parlant de ce plan à "l'ambition modeste" par rapport aux réalités. Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi exprime également sa colère quant à l'abandon des quotas obligatoires, l'Italie comptant actuellement sur son territoire plus de 60 000 réfugiés. 

Le président du Conseil européen Donald Tusk précise que les ministres de l'Intérieur finaliseraient le dispositif avant la fin du mois de juillet 2015, même si la mise en place de ce projet s'annonce ardue. 


Marie Maheux


Vendredi 26 Juin 2015



Lu 1421 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise