Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Union européenne et la Libye se rapprochent




La Libye était la dernière pièce manquante du puzzle des coopérations euro-méditerranéennes
La Libye était la dernière pièce manquante du puzzle des coopérations euro-méditerranéennes
EUROPE/LIBYE. La Libye et l'Union européenne ont entamé le 13 novembre à Bruxelles des négociations en vue de conclure un accord-cadre. La Libye est le seul pays du pourtour méditerranée à n'être lié par aucun accord avec l'UE. Longtemps mis à l'écart en raison d'une longue période de sanctions internationales consécutives à l'attentat de Lockerbie qui avait causé la mort de 270 personnes, la Libye revient progressivement en grâce.

Benita Ferrero-Waldner, la commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la nouvelle politique de voisinage, a ainsi déclaré: " La Libye est le dernier pays de la rive sud de la Méditerranée à n'avoir aucune relation contractuelle avec l'UE et nous tenons beaucoup à établir un cadre juridique clair et durable en vue de renforcer le dialogue et la coopération avec ce pays. ".


L'accord devra être fondé sur les principes fondamentaux que sont le respect des droits de l'homme, la démocratie, la non-prolifération des armes de destruction massive et l'adhésion aux règles de l'économie de marché.

Plus d'informations sur le site de la Commission européenne


Robert Villena


Mardi 18 Novembre 2008



Lu 1398 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise