Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Unesco persiste et signe sur la vieille ville de Jérusalem




La résolution controversée vise à mieux protéger le patrimoine culturelle de la vieille ville de Jérusalem (photo F.Dubessy)
La résolution controversée vise à mieux protéger le patrimoine culturelle de la vieille ville de Jérusalem (photo F.Dubessy)
ISRAËL. Malgré la controverse et la décision d'Israël de rompre ses relations avec l'Unesco, les cinquante-huit Etats membres du Conseil exécutif de l'Unesco ont adopté définitivement, mardi 18 octobre 2016 en séance plénière à Paris, la résolution concernant Jérusalem-Est.

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture avait subit les critiques du gouvernement israélien après un premier vote positif pour ce texte contenant des dispositions sur l'esplanade des Mosquées et la partie palestinienne de la ville occupée depuis 1967 par Israël. L'Unesco entend mieux protéger le patrimoine culturel palestinien s'y trouvant.

La résolution a été entérinée sans nouveau vote, puisque qu'aucun des membres du Conseil exécutif n'a émis de souhait d'une réouverture du débat.

Mounir Anastas, ambassadeur adjoint de la Palestine à l'Unesco, s'est réjoui de ce vote : "la résolution rappelle qu'Israël est une puissance occupante à Jérusalem-Est et lui demande d'arrêter ses abus."

La résolution était portée par l'Algérie, l'Égypte, le Liban, le Maroc, Oman, le Qatar et le Soudan.

Lire aussi : L'esplanade des Mosquées à Jérusalem au coeur d'une polémique entre l'Unesco et Israël




Mardi 18 Octobre 2016



Lu 1316 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 16 Août 2017 - 16:05 Le Premier ministre algérien limogé

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA