Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'UGAP lance la procédure d'achat en France pour 50 000 véhicules électriques


La procédure de dialogue compétitif débouchera sur une commande groupée de 50 000 véhicules électriques, de trois types, par les collectivités et les entreprises privées.



La commande de 50 000 véhicules électriques est lancée en France (photo UGAP)
La commande de 50 000 véhicules électriques est lancée en France (photo UGAP)
FRANCE. Dans le cadre du Plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables, l'UGAP (Union des groupements d'achats publics)*, engage officiellement, lundi 26 avril 2010, le dialogue compétitif destiné à lancer la procédure d'achat d'une première grande commande groupée de 50 000 véhicules électriques.

"Cette procédure permet un échange avec chacun des candidats sur tous les aspects du projet. L’objet du dialogue porte sur l’identification et la définition des moyens propres à satisfaire au mieux les besoins du groupement : modalités techniques, modalités économiques, service après-vente, …
A la fin de cette phase de discussion, sur la base des propositions faites, les candidats seront amenés à établir leur offre finale. Un spécimen de chaque véhicule sera demandé aux candidats et des tests seront réalisés
", précise l'UGAP.

Spécialiste de l'achat public, le groupement a déjà acheté 22 000 véhicules en 2009 et gère les flottes automobiles notamment pour le compte de l'Etat français.

Les entreprises privées sont également concernées

Dans le cadre de cette procédure, l'UGAP se trouve porteur des volumes d’achats potentiels agrégés de l’Etat et organise avec les associations d’élus des grandes collectivités locales (ACUF, AMGVF…) la mutualisation de leurs besoins. Ces besoins, à ce stade, sont estimés à 15 000 véhicules.

A la fin de ce recensement, toutes les collectivités publiques, comme les entreprises privées assurant une mission de service public, pourront s'adresser directement à l'UGAP pour acheter les véhicules électriques sélectionnés.

Quant aux autres entreprises privées, elles pourront se faire connaître du groupement et procéder directement à des achats auprès des fournisseurs retenus au terme de la procédure, soit en fonds propres, soit par l’intermédiaire d’un loueur.

Trois véhicules sont concernés par cette procédure d'achat : un véhicule utilitaire léger (type fourgonnette) disposant d’un volume de chargement d’environ 3 m3, un véhicule compact deux places avec un volume de chargement d’environ 1 m3 et un véhicule particulier de quatre ou cinq places.

Ces véhicules pourront atteindre les 110 km/h au maximum de la charge utile, avoir une autonomie d’au moins 150 km et bénéficier d'un branchement sur le réseau électrique standard.

Selon l'UGAP, "le volume potentiel de commandes du groupement est estimé à 50 000 véhicules. La procédure indique un engagement minimum de près de 23 000 véhicules sur les trois lots et un montant estimé global de l’opération de 1 md€ sur la durée totale des marchés, soit quatre ans."

La fin de la procédure est prévue  mi 2011 et les premières livraisons interviendront au cours du dernier semestre 2011.


* L'UGAP regroupe ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom Orange, GDF Suez, GRT Gaz, GrDF, La Poste, RATP, SAUR, SNCF, SPIE, Suez Environnement, UGAP, Vinci et Véolia.

En savoir plus sur la commande publique de véhicules électriques de l'UGAP

Lire aussi : Renault et Nissan s'accordent avec Madrid pour l'auto électrique                     
Renault-Nissan va coopérer avec l'italien Enel et l'espagnol Endesa pour ses véhicules électriques




Lundi 26 Avril 2010



Lu 2097 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise