Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’UE à la rescousse de la Grèce




José Manuel Barroso, président de la CE, a assisté au Conseil européen informel convoqué à Bruxelles par Herman van Rompuy, président du Conseil européen, le 11 février 2010 (© UE, Christos Dogas).
José Manuel Barroso, président de la CE, a assisté au Conseil européen informel convoqué à Bruxelles par Herman van Rompuy, président du Conseil européen, le 11 février 2010 (© UE, Christos Dogas).
EUROPE / GRECE. Les gouvernements de l'UE, réunis à Bruxelles le 11 février 2010, se sont mis d’accord pour prendre, « si nécessaire », « des mesures déterminées et coordonnées » pour assurer la stabilité financière de la zone euro, a annoncé le président de l’Union Européenne, Herman Van Rompuy.

Les 26 ne sont toutefois pas prêts à signer un chèque en blanc à la Grèce.

"Nous appelons le gouvernement à mettre en œuvre" les mesures d'économies budgétaires promises "de façon rigoureuse et déterminée", afin de réduire effectivement le déficit budgétaire grec de quatre points cette année, a averti Herman Van Rompuy.

Le déficit grec a en effet atteint les 12,7% l'an dernier selon la Commission européenne.

Pour l’heure, aucune aide financière n’est prévue, la Grèce ne l’ayant pas demandée.

Les ministres des Finances de l'Eurogroupe travaillent cependant à la mise au point un plan d'aide dans le cas où le pays serait dans l’incapacité de payer ses dettes ou s’il connaissait des difficultés à emprunter sur les marchés.

L'aide à Athènes pourrait prendre la forme de prêts bilatéraux accordés par Berlin et Paris, et éventuellement d'autres capitales de la zone euro.

Voir également: Premières grèves en Grèce contre le plan d’austérité
Les pays de l'Europe du Sud font flancher l'euro


Aliette de Broqua


Jeudi 11 Février 2010



Lu 1184 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise