Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Oréal en tête des entreprises mondiales pour l'égalité homme/femme




MONDE. Le numéro un des cosmétiques L'Oréal arrive en tête du premier classement mondial sur l'égalité homme femme au travail publié mardi 11 avril 2017 par Equileap. Le Français est suivi de Pearson (Royaume-Uni) et de National Australia Bank. Deux autres Français, Sodexo (4e) et Société Générale (14e) se positionnent dans le Top 20. La France se classe d'ailleurs huitième avec dix entreprises dans le Top 50 (et 15 dans le Top 200).

Organisation à but non lucratif, Equileap dont l'objectif est d'"accélérer le progrès pour l'égalité de genre dans le monde du travail" a interrogé 3 000 entreprises de vingt-trois pays (dont la capitalisation boursière excède les 2 mrds$) avec un questionnaire comprenant dix-neuf critères sur l'égalité homme/femme.

Parmi les autres pays méditerranéens, seul Israël entre dans le top 20 avec la Leumi Bank (13e). Hors France, il faut atteindre la 64e place avec l'Italien Intesa Sanpaolo et le 102e rang avec l'Espagnol Caixabank pour voir apparaître des entreprises méditerranéennes.

Selon ce classement, seuls onze entreprises dépassent les 50% de femmes dans leur conseil d'administration et seulement six atteignent ce pourcentage dans les bureaux exécutifs. 

"A l'image du mouvement vers l'investissement responsable constaté ces dernières années, nous espérons que ce type de classement aidera les investisseurs à être à même de sélectionner les sociétés en fonction de leurs résultats en matière d'égalités hommme-femme", indique Diana Van Maasdijk, co-fondatrice et directrice exécutive d'Equileap.

Le Top 5 de l'égalité homme femme dans le monde du travail

Rang Entreprise Pays Secteur
1 L’Oréal France Cosmétiques
2 Pearson Royaume-Uni Media
3 National Austrialia Bank Australie Banque
4 Sodexo France Restauration
5 BTG Royaume-Uni Pharmacie

Source : Equileap

Lire le rapport complet 2017 sur l'égalité des genre au travail d'Equileap





Mardi 11 Avril 2017



Lu 2074 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 16 Août 2017 - 16:19 L'Italie retrouve des couleurs

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA