Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Onu prolonge d'un an le mandat de la Finul




Un soldat de la Finul en opération (photo Onu/Pasqual Gorriz)
Un soldat de la Finul en opération (photo Onu/Pasqual Gorriz)
LIBAN. Le mandat de la Force intermédiaire des Nations unies au Liban (Finul) est prolongé d'un an jusqu'au 31 août 2012 par l'Onu. Les Casques bleus vont donc poursuivre leur mission. Une prolongation du mandat effectuée sans amendement par le Conseil de sécurité de l'Onu.

La Finul a été mise en place en 1978 pour "confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud de Liban, rétablir la paix et la sécurité internationale et aider le gouvernement libanais à assurer le rétablissement de son autorité effective dans la région" précise le mandat confié à l'Onu par les résolutions 425 et 426.

Après les événements de l'été 2006, le Conseil de sécurité à ajouté à cette mission (résolution 1701), le "contrôle de la cessation des hostilités, l'accompagnement et l'appui aux forces armées libanaises à mesure de leur déploiement dans tout le sud, la fourniture d'une assistance pour aider à assurer un accès humanitaire aux populations civiles et le retour volontaire des personnes déplacées dans des conditions de sécurité."

La Finul se charge aussi de la matérialisation sur le terrain de la ligne bleue définie en juin 2000 par l'Onu après le retrait israélien du Liban le 25 mai 2000. L'occupation avait débuté en juin 1982.

Au 31 juillet 2011, 12 349 casques bleus étaient présents au Liban. Ils sont commandés par le général de division espagnol Alberto Asarta Cuevas.




Vendredi 2 Septembre 2011



Lu 2713 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise