Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'ONU veut donner la priorité à la prévention des conflits




Antonio Gutterez s'exprimait pour la première fois devant le Conseil de sécurité (photo : ONU/Rick Bajornas)
Antonio Gutterez s'exprimait pour la première fois devant le Conseil de sécurité (photo : ONU/Rick Bajornas)
MONDE. Le nouvel exécutif onusien entend recentrer son action sur la prévention des conflits et la paix. "Nous devons rééquilibrer notre approche. Depuis des décennies, nous avons surtout été réactifs face aux conflits. A l'avenir, nous devrons en faire plus pour prévenir la guerre et maintenir la paix", indiquait Antonio Guterres, mardi 10 janvier 2017 à New York, lors de sa première intervention formelle face au Conseil de sécurité.

Le nouveau secrétaire général de l'Onu veut s'attaquer "aux racines des conflits" et cite notamment la marginalisation, l'exclusion, la gouvernance inadéquate, l'iniquité, le chômage des jeunes, les rivalités malsaines visant à s'emparer des ressources et les divisions sectaires. "Trop de temps et de ressources sont dépensés pour répondre aux crises au lieu de les prévenir", précise le successeur de Ban ki-Moon. Tout en soulignant qu'il sera très difficile de convaincre les décideurs, au niveau national et international, que la prévention doit devenir leur priorité. "Peut-être parce qu'une prévention réussie n'attire pas les projecteurs. La télévision n'est pas là où une crise est évitée", commentait Stéphane Dujarric, porte-parole d'Antonio Guterres.

Sur l'agenda des Nations Unies figure notamment la gestion de la situation des civils touchés par les opérations anti-Daech à Al Bab (Syrie) et dans les environs. L'Onu estime à 30 000 le nombre de ceux qui ont fuit face aux combats alors qu'entre 5 000 et 8000 civils demeurent dans la ville sous le contrôle de l'Etat islamique.


Eric Apim


Mercredi 11 Janvier 2017



Lu 1038 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 13 Janvier 2017 - 11:36 Israël aurait bombardé une base syrienne

Lundi 9 Janvier 2017 - 08:57 Bachar al-Assad entend libérer tout son pays


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA