Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'ONU confie pour la première fois la présidence d'une commission à un Israélien




Danny Danon devient le premier président israélien d'une commission de l'Onu (photo UN/Manuel Elias)
Danny Danon devient le premier président israélien d'une commission de l'Onu (photo UN/Manuel Elias)
ISRAËL. Grâce à 109 voix pour sur un total de 193 pays membres votants avec vingt trois abstentions (vote à bulletins secrets) , Danny Danon devient, lundi 13 juin 2016, le premier président israélien d'une commission de l'ONU. 

Le renouvellement des présidents des six commissions s'effectue actuellement à New York pour préparer la 71e session de l'ONU qui démarrera en septembre 2016.

L'ambassadeur israélien Danny Danon va présider la sixième commission en charge des questions juridiques en remplacement d'Eden Charles (Trinité-et-Tobago). "Je suis très fier d'être le premier Israélien à être élu à la présidence d'une commission... Comme président, je travaillerai avec tous les États membres, y compris ceux qui n'ont pas voté pour moi et je continuerai de soutenir les vrais objectifs de l'organisation" commente-t-il. 

Les États arabes perçoivent très mal cette nomination. Le représentant palestinien à l'ONU, Riyad Mansour qualifie ainsi cette élection de "négative et source de division." De son côté, Khaled Alyemany, ambassadeur yéménite et président du groupe arabe aux Nations Unies, affirme ne pas accepter qu'un "pays qui viole les lois internationales, comme Israël, puisse statuer sur des questions juridiques à l'Onu."

Le président de la prochaine session de l'ONU sera Peter Thomson, représentant permanent des îles Fidji. Les Nations Unies comptent six commissions numérotées de un à six dans l'ordre suivant : questions de désarmement et de sécurité internationale, économique et financière, questions sociales, humanitaires et culturelles, questions administratives et budgétaires et donc questions juridiques. Elles ont un rôle consultatif et préparent les projets de résolution soumis à l'Assemblée. Tous les membres des Nations Unies y disposent d'un droit de représentation.

Israël a rejoint l'ONU en 1949.

Voir la vidéo de la séance de vote de la 6e commission et les interventions




Mardi 14 Juin 2016



Lu 2156 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise