Econostrum

Read in your language
Facebook
Twitter
Google+
Rss
en.econostrum.info
Econostrum le blog
Mobile


            partager partager

L'OIT scrute l'emploi en région Mena


Les conclusions du rapport annuel de l'Organisation internationale du travail préconisent la création de 600 millions d’emplois productifs dans le monde "au cours des dix prochaines années en vue de générer une croissance durable et de préserver la cohésion sociale".



Les disparités entre pays émergents et économies développées s'amenuisent selon l'OIT (OIT)
Les disparités entre pays émergents et économies développées s'amenuisent selon l'OIT (OIT)
MENA. L'organisation internationale du Travail (OIT) a publié, mercredi 25 janvier 2012, son rapport annuel sur les tendances mondiales de l'emploi. Ses conclusions préconisent la création de 600 millions d’emplois productifs dans le monde "au cours des dix prochaines années en vue de générer une croissance durable et de préserver la cohésion sociale".

Le rapport constate une atténuation des disparités de productivité du travail entre le monde émergent et les économies développées depuis 1992. Mais celles-ci restent "considérables" : en 2011, la production par travailleur dans les économies développées et l’UE équivalait annuellement à 72 900 $ contre une moyenne de 13 600 $ dans les régions en développement.

La croissance économique régionale dans le Moyen-Orient s'embellit à 4,9% en 2011 (4,4% en 2010 et 2,2% au plus fort de la crise en 2009). L'organisation reconnaît les efforts du développement humain en Afrique du nord constatant que "les services d'éducation et de santé se sont considérablement améliorés, et l'extrême pauvreté a diminué". Mais certaines problématiques demeurent notamment l'inégalité et l'exclusion à travers "la discrimination de genre, de grandes disparités régionales dans le développement économique dans les pays et l'accès inégal aux services".

L'organisation aborde le printemps arabe par le désir de la jeune population d'entrevoir de meilleures perspectives d'avenir notamment sur le marché de l'emploi. Mais l'organisation craint que la vague de manifestations se propage sur l'ensemble des pays de la région et puisse limiter la croissance. En Syrie, les manifestations populaires se ressentent dans une croissance économique négative en 2011. Le deuxième risque serait une croissance limitée des économies développées, "ce qui aurait des effets déprimants sur les revenus provenant des exportations de pétrole et de gaz naturel".

Taux de chômage des jeunes et des femmes et emploi vulnérable

L'OIT soutient au Liban "des projets pour préparer un meilleur avenir aux travailleurs" (OIT)
L'OIT soutient au Liban "des projets pour préparer un meilleur avenir aux travailleurs" (OIT)
Quel est le portrait de l'emploi dans la région et quels sont ses principaux défis?

Pour l'organisation, la situation du chômage au Moyen Orient est préoccupante, le taux de chômage baisse progressivement depuis 2007, mais cette tendance semblerait s'essouffler en 2011 : les prévisions pour 2012 planifient un taux de 10,2%, une augmentation de 0,3% en comparaison à 2010. L'organisation déplore également que le taux de croissance des pays de la région, plutôt solide dans la plupart d'entre eux, ne marque pas une création d'emplois suffisante.

La croissance de la population en Afrique du nord (43,5 millions en 1992 contre 72.4 millions en 2011) serait, selon l'OIT, la troisième plus élevée au monde et le nombre d'emplois nécessaire a doublé depuis vingt ans. La part des jeunes en recherche d'emplois s’est donc considérablement accrue. Mais la croissance économique ne suivrait pas, empêchant d'amorcer "un cercle vertueux de création d'emplois et de développement économique". Le taux de chômage des jeunes reste par conséquent très élevé, après une lente baisse entre 2000 et 2008, le taux augmentait pour atteindre 9.6% en 2010 et 10.9% en 2011. En 2012 le taux de chômage des jeunes pourrait atteindre 11%.

C'est en Libye, en Tunisie et en Égypte que la situation est la plus préoccupante, le taux de chômage dans cette région atteignait 27,1% en 2001, 19% pour les femmes et près de 41% pour les jeunes !

Selon l'organisation, environ quatre personnes sur dix employées en Afrique du nord demeurent en situation d'emploi "vulnérable" en 2011. Les femmes restent davantage touchées par le phénomène. La moitié des emplois de services correspondrait à du travail de mauvaise qualité, peu rémunéré (particulièrement l'enseignement, l'éducation et la santé) ou informel (particulièrement le tourisme et les travaux domestiques).

Autres défis à noter entravant le développement du travail, selon l'OIT : "la faiblesse des systèmes de sécurité sociale, la faible performance des services publics d'emplois " et l'environnement défavorable à la création de petites et moyennes entreprises limitant la création d'entreprises.

Voir le rapport (en anglais)




Jeudi 26 Janvier 2012



Lu 2245 fois


Articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


réflexion
 
avis d'expertLes questions non réglées de la négociation du Caire
 
Michel Roche, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
La négociation laborieusement engagée au début du mois, au Caire, entre Israéliens et Palestiniens est dramatiquement bloquée.
 

avis d'expertIrak : l'État islamique pourrait bien changer la face du Moyen-Orient…mais pas comme nous le croyons…
 
Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Actuellement, dans le nord et l'ouest de l'Irak, a surgi un nouveau péril : l'État islamique (EI), le Daech, en arabe, d'Abou Bakr al-Baghdadi, connu à présent sous le nom du calife Ibrahim.

avis d'expertPour un renouveau de la santé en Méditerranée. Le cas du médicament.
 
Macarena Nuño, chef de projet prospective et capital humain à l'Ipemed
Depuis les printemps arabes, les populations des pays méditerranéens expriment avec force une demande croissante pour un meilleur accès aux soins de qualité, à moindre coût.

avis d'expertL'économie algérienne en 2014 : sur la route de la pauvreté
 
Guillaume Almeras, Consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil
Dans un pays où les aides publiques sont assez généreuses pour être régulièrement soupçonnées d'acheter la paix sociale, ce titre surprendra sans doute nombre d'Algériens.

Autres avis d'experts