Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'OCDE prédit la persistance de la crise en Espagne




Évolution de l'emploi des jeunes en Espagne (graphique OCDE)
Évolution de l'emploi des jeunes en Espagne (graphique OCDE)
ESPAGNE. Le dernier rapport de l'OCDE sur l'évolution de la situation économique en Espagne commence par un constant évident : « L'Espagne est plongée dans une récession qui dure ». Les experts de l'Organisation de Coopération et Développement Économique ne se montrent guère optimistes : « La perspective d'une reprise reste lointaine, étant donné que la réduction de l'effet de levier dans le secteur privé est loin d'être terminée et que les effets de rétroaction entre les finances publiques et le secteur bancaire restent forts, malgré le prêt de potentiellement cent milliards d'euros consenti par les États de la zone euro pour recapitaliser les banques ».

Vu de l'intérieur des frontières ibériques, l'horizon n'apparait pas plus dégagé. En témoigne le diagnostic de la banque d'Espagne sur la solvabilité des entreprises espagnoles : les bénéfices ont chuté de 57,2% au cours des neuf premiers mois de l'année 2012.

Les analystes de la banque d'Espagne s'accordent avec ceux de l'OCDE pour accuser les difficultés de financement, directement liées aux déboires des banques et caisses d'épargne espagnoles. De son côté, le gouvernement de Mariano Rajoy espère réactiver la « pompe à crédits » grâce au plan de recapitalisation des entités bancaires nationalisées, mis en œuvre avec l'aide de Bruxelles. Il s'agit justement de ce que préconise l'OCDE dans son dernier rapport...

En attendant, le chômage ne cesse de grimper, ayant déjà franchi le seuil des 25% de la population active. Les experts de l'OCDE estiment que « de nouvelles réformes structurelles sont nécessaires pour stimuler l'emploi, notamment chez les jeunes, et améliorer la compétitivité, ce qui contribuera à réduire encore le déficit des paiements courants ».

Faut-il y voir de nouvelles pistes de réformes pour le chef du gouvernement espagnol ? Dans ce cas, il faut s'attendre à des mesures sévères. « Les conditions d'admission au bénéfice des allocations de chômage doivent être durcies », estime notamment l'étude de l'OCDE, également favorable à une redéfinition du système de retraite. L'organisation détaille aussi clairement les possibles sources de financement public : « Augmenter les taxes sur les externalités environnementales, y compris les prélèvements sur les carburants. Appliquer le taux normal de TVA à davantage de biens et services. Pérenniser les hausses d'impôts sur la valeur des biens immobiliers et réduire les taxes sur les transactions immobilières ».

Le rapport ne dit rien en revanche sur les conséquences sociales de ces éventuelles mesures, alors que Mariano Rajoy a déjà dû affronter sa deuxième grève générale depuis son arrivée à la présidence du gouvernement espagnol.




Jeudi 29 Novembre 2012



Lu 905 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise