Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'OCDE pointe les lacunes en compétences financières




EUROPE DU SUD. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dévoile son rapport PISA 2014 sur les compétences financières.

L'étude évalue les compétences financières de près de 30 000 étudiants de quinze ans dans dix-huit pays (dont Croatie, France, Israël, Italie et Espagne), en matière de gestion de comptes bancaires et de cartes de crédit/débit, de planification ainsi que de gestion des finances.

L'OCDE note qu'un élève sur sept "n’est pas capable de prendre des décisions même simples à propos des dépenses courantes, et seulement un sur dix peut résoudre des tâches financières complexes".

Pour Angel Gurría, secrétaire général de l'organisation il apparait "essentiel" de développer les compétences et connaissances financières des jeunes "responsables à un âge toujours plus précoce de risques financiers engageant leur avenir."

L'Europe du sud mal classée

Les disparités perdurent entre pays, puisque si certains pays élaborent certaines stratégies en ce sens, d'autres "doivent encore faire de ce thème une priorité d’action pour que les citoyens soient préparés face à un secteur financier toujours plus compliqué", souligne Angel Gurría.

Shanghai (Chine) arrive en tête des pays sur le test de culture financière, suivi de la Communauté flamande de Belgique et de l’Estonie.

Aucun des pays du pourtour méditerranéen ne se hisse dans le top dix du classement. Les résultats des élèves français en culture financière (11e) demeurent inférieurs à la moyenne des treize pays membres de l'OCDE ayant participé à l'évaluation. Même constat pour l'Espagne (13e) et l'Italie (17e). La Croatie (14e) est talonnée par Israël (15e).

À noter que l'écart de performance entre les différents groupes socioéconomiques reste plus large que la moyenne de l'OCDE. "Les élèves de milieux socio-économiques plus avantagés réussissent bien mieux en moyenne que leurs camarades de familles modestes dans l’ensemble des pays et économies membres participants" précise le rapport.

En savoir plus





Mercredi 16 Juillet 2014



Lu 5041 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise