Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Italie toujours en récession, la France en progrès




EUROPE. L'OCDE révèle ses dernières prévisions économiques pour l'année 2013 dans la zone euro.

L'organisme prévoit une "reprise modérée (...) dans les grandes économies avancées (Chine, Canada, USA, France, Italie, Royaume-Uni, Japon, Allemagne). La zone euro dans son ensemble est sortie de la récession bien que la production reste faible dans plusieurs pays".
 
En France, la croissance économique devrait atteindre 0,3% en 2013, selon l'OCDE qui tablait en juin 2013 sur une contraction économique de 0,3%. Or le FMI prédit toujours une croissance négative à -0,2 %, tandis que la Commission européenne annonce un recul du PIB du pays de -0,1 % sur l'année.

Sans changer ses prévisions, l'OCDE indique que le PIB de l'Italie devrait encore se contracter cette année à 1,8%. 

Malgré une amélioration, Jorgen Elmeskov, chef économiste adjoint de l'OCDE, ne s'engage toutefois pas sur la "voie d'une croissance durable : la zone euro reste exposée à un regain de tensions liées aux marchés de capitaux, aux banques et aux dettes souveraines. Les niveaux d'endettement élevés observés sur plusieurs marchés émergents ont par ailleurs accentué leur vulnérabilité". 

Il en appelle au soutien de la demande, "pour garantir l'ancrage de la reprise et il demeure essentiel d’associer à cet effort des réformes structurelles pour stimuler la croissance, rééquilibrer l'économie mondiale et éviter une nouvelle hausse du  chômage structurel". 

Par ailleurs, le chômage atteint près de 12% dans la zone et pour lutter contre, l'organisation appelle à la mise en place de "politiques de formation et d’activation renforcées par un soutien à la demande. Réformer les systèmes d’impositions devrait favoriser les incitations au travail alors que des mesures ciblées sont nécessaires pour les populations vulnérables comme les jeunes sans emploi et en dehors du système d’éducation et de formation".





Mercredi 4 Septembre 2013



Lu 2871 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 16:05 L'Italie voit peut-être le bout du tunnel

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF