Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Italie met en place un fichier des clandestins




Arrivées de clandestins à Lampedusa (photo CC- V. Manzari)
Arrivées de clandestins à Lampedusa (photo CC- V. Manzari)
ITALIE. Ficher les clandestins en attente d’asile avant qu’ils ne quittent l’Italie pour s’installer dans les autres pays de l’union. C’est le projet mis en place par les Italiens qui l’ont baptisé opération « Mos Maiorum ».

Le coup d’envoi sera donné le 26 octobre 2014. Selon le ministère de l’Intérieur italien, cette opération, qui sera effectuée en collaboration avec les autres états membres de l’union européenne, s’inscrit dans la lutte contre les trafiquants de clandestins.

« Elle nous permettra de brosser un tableau précis de l’immigration clandestine, d’évaluer les tendances et les déplacements des clandestins » a déclaré le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano. Les policiers impliqués dans cette opération devront transcrire, l’endroit, la date et l’heure à laquelle les clandestins ont été interceptés et les moyens de transport utilisés pour arriver en Italie. Ils devront aussi inscrire la nationalité, l’age et le sexe des clandestins. Le ministère de l’Intérieur italien estime que cette banque de données devrait permettre à l’Union européenne, d’adopter des décisions ciblées pour faire face aux flux migratoires.
 
Problème : comment obliger les clandestins à décliner leur vérité identité ? 




Vendredi 10 Octobre 2014



Lu 735 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF