Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Italie et la Libye renforceront leur coopération




Le président du Conseil des ministres, Enrico Letta, et le Premier ministre de la Libye, Ali Zeidan (photo gouvernement Italien)
Le président du Conseil des ministres, Enrico Letta, et le Premier ministre de la Libye, Ali Zeidan (photo gouvernement Italien)
ITALIE / LIBYE. La coopération politique et économique entre la Libye et l’Italie devrait être renforcée, à l’issu du sommet entre les deux pays, le jeudi 4 juillet 2013.

Côté économie, la rencontre entre le président du Conseil, Enrico Letta, et le premier ministre libyen, Ali Zeidan, aurait permis de « relancer la coopération dans divers domaines » notamment énergétique, souligne Rome.

Le Premier ministre italien annonce ainsi la mise en place d’une conférence sur l’aide à la Libye prévue fin 2013, misant sur « la stabilisation des institutions libyennes (…) essentielle pour les pays méditerranéens ». Mohammed Ali Zeidan réitère, de son côté, son « intention de multiplier les visites et les contacts pour mettre en œuvre tous les accords bilatéraux déjà signés, encourager de nouvelles mesures et entreprendre de nouveaux projets ».
 
Politiquement, le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur italien, Angelino Alfano rencontrait le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale libyen, Mohamed Abdelaziz Emhemmed. Les deux politiciens soulignaient alors l’importance de renforcer leur coopération en matière de lutte contre l’immigration clandestine et la traite des êtres humains. Pour cela, le ministre libyen confirme sa « détermination » à renforcer « le contrôle de ses côtes afin d'éviter une répétition des tragédies de la mer » et à davantage former la police et les forces armées sur ces questions.  Angelino Alfano annonce quant à lui la création d'un groupe de travail permanent « de haut niveau » afin de « faire face au phénomène de l'immigration clandestine, dans le plein respect des droits de l'homme ». Rome devrait fournir à la Libye des équipements de véhicules et d’armes légères.




Lundi 8 Juillet 2013



Lu 544 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise