Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Italie est placée sous tutelle du FMI




ITALIE. De plus en plus isolé au sein de son propre parti, il n'aurait plus la majorité absolue au Parlement, Silvio Berlusconi doit désormais faire face à une mise sous tutelle de son pays par le Fonds monétaire international (FMI).

Le 15 novembre 2011, les experts de Christine Lagarde viendront à Rome pour établir un état des lieux des finances publiques. Une visite qui aura désormais lieu tous les trois mois. Une mission de contrôle de la Commission européenne sera elle déjà à pied d’œuvre cette semaine pour évaluer la situation réelle de l'économie italienne avant la prochaine réunion de l'Ecofin du 29 novembre 2011.

L'idée est d'éviter absolument que l'Italie (dette de 120,3% du PIB en 2011) prenne la voie de la Grèce et de prévenir plutôt que guérir. Le FMI s'alarme de la non-concrétisation des promesses de réformes, notamment en matière de retraites et de droit du travail.

Dans cette tempête, Silvio Berlusconi refuse de démissionner. « Je suis désolé de décevoir les nostalgiques de la IreRépublique lors de laquelle les gouvernements duraient en moyenne onze mois » déclarait le président du Conseil qualifiant d'"actes de trahison" les défections au sein de son parti.




Lundi 7 Novembre 2011



Lu 1088 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise