Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Italie est désormais entrée en déflation




L'Italie connaît désormais la déflation (photo F.Dubessy)
L'Italie connaît désormais la déflation (photo F.Dubessy)
ITALIE. Pour la première fois depuis 1959, l'Italie est entrée en déflation vient d'annoncer l'Istat, l'institut italien de statistiques, qui souligne une baisse des prix durant le mois d'août par rapport à la même période 2013.

Selon l'Istat, cette tendance s'explique par l'augmentation de la baisse du prix du carburant. Le pouvoir d'achat des Italiens devrait normalement profiter de cette baisse des prix.

Mais pour les économistes, cette tendance génère en revanche l'inquiétude, l'immobilisme des prix pouvant paralyser le système. "L'Italie est entrée en déflation. Tous les indicateurs démontrent que le contexte économique italien est d'une gravité extrême" a déclaré Giovanni Cobolli Gigli président de la fédération des distributeurs (Federdistribuzion).

Il a ajouté : " les prix qui baissent, les ventes en berne, le PIB et la confiance des consommateurs en chute libre, la hausse constante et ponctuelle du taux de chômage (12,6% au 31 juillet dernier soit une hausse de 0,5% sur une base annuelle), sont des facteurs inquiétants". Selon l'Istat, cette situation aggravée par une fiscalité trop lourde pour les entreprises est insoutenable sur le moyen terme et bloque la relance des moteurs du tissu industriel italien.

"Pour sortir le pays de l'impasse, le gouvernement doit agir, vite et bien" a affirmé Giovanni Cobolli Gigli. 
 
 




Vendredi 29 Août 2014



Lu 3029 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 24 Février 2017 - 14:51 La Catalogne enregistre un record d'exportation

Mercredi 15 Février 2017 - 14:51 L'OCDE appelle l'Italie à accentuer ses réformes

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

L'avenir du Grand Port Maritime de Marseille passe par la Suisse


avis d'expert

Jean Fouquoire, urbaniste (e.r.). Associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA