Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Italie adopte un plan d'urgence pour son approvisionnement en gaz




ITALIE / ALGERIE. L'Italie, confronté à un pic de sa consommation en électricité dû à la vague de froid, se trouve parallèlement sujette à la baisse des livraisons de gaz décidée par le russe Gazprom. Ainsi, le ministère du Développement économique, Corrado Passera, orchestre un plan d'urgence pour gérer l'état d'alerte et prévoit une augmentation des importations de gaz en provenance d'Algérie. 
 
L'opérateur italien Snam Rete Gas  signalait que les livraisons de gaz russe à l'Italie avaient dernièrement baissé de 20-30%. La situation "critique" de l'approvisionnement en gaz secoue le ministre qui annonce la mise en place de mesures visant à "gérer l'état d'alerte de manière à optimiser l'utilisation du gaz stocké, de la production nationale et de l'importation d'autres sources" par le Comité pour la surveillance et l'urgence gaz. 

Parmi ces dispositions d'urgence, l'activation de centrales électriques à huile combustible permettant de contenir la consommation de gaz à usage thermoélectrique et la réduction de fournitures de gaz vers certaines entreprises.
 
Rome augmente également les volumes importés via le gazoduc transméditerranéen Enrico Mattei et compense ainsi en accélérant les livraisons à partir de l’Algérie. Ainsi, le pays devient le premier fournisseur de l’Italie en couvrant 37% (la couverture était de 32% précédemment) des besoins de ce pays en gaz contre près de 29% pour la Russie.

Le Comité pour la surveillance et l'urgence gaz est à nouveau convoqué mardi 7 février 2012.

Voir aussi : La Méditerranée secouée par le grand froid
L'opérateur italien Snam Rete Gas signale la diminution des livraisons de gaz russe de 20-30% (site officiel de l'opérateur)
L'opérateur italien Snam Rete Gas signale la diminution des livraisons de gaz russe de 20-30% (site officiel de l'opérateur)




Mardi 7 Février 2012



Lu 1802 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise